Mbanza-Ngungu, 27 septembre 2021 (ACP).- Une tribune d’expression populaire sur le rôle de la justice dans le développement de la RDC a été organisée vendredi à Mbanza-Ngungu par la Coopérative agricole et maraîchère Luzolo-Lua-Toma (CLT), dans le cadre du programme d’éducation civique à la démocratie et le développement.
Ces assises d’un jour avaient pour objectif notamment de mobiliser, de sensibiliser et de responsabiliser les participants sur le bienfondé de la justice qui, a indiqué le point focal de cette coopérative et président du conseil agricole de gestion de Mbanza-Ngungu, Victor Nzuzi Mbembe, est le garant des droits et libertés des citoyens.
Nzuzi Mbembe a interpellé les participants du rôle de la justice par rapport aux droits socio-économiques et culturels, avant de noter que le pays est régi par des lois qui, a-t-il déploré, ne sont pas toujours respectées, avant de plaider pour une justice beaucoup plus proche de la population et qui permet un contrôle citoyen et respecte la séparation des pouvoirs.
Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mbanza-Ngungu, Henri Pami Mayala a appelé chacun dans son milieu à être juste pour que l’ensemble de la justice puisse amener au développement de la RDC.
Cette rencontre a connu plusieurs exposés, notamment « le contrôle citoyen dans le secteur de la justice, un impératif pour sa contribution au développement » par le point focal de cette coopérative et président du Conseil agricole de gestion de Mbanza-Ngungu, Victor Nzuzi Mbembe, «les femmes congolaises et les autres vulnérables, victimes des incohérences de la justice et non autonomisation de la femme » par Mme Lutonadio, inspecteur à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)/Mbanza-Ngungu 1 et femme leader du mouvement des femmes de l’ECC-CBECO, et « comment restaurer la confiance dans la justice congolaise pour contribuer au développement de la RDC » par le procureur de la République Henri Pami Mayala.
Les agents de l’État, les délégués des partis politiques et les notables de cette cité ont pris part à cette tribune qui a bénéficié de l’appui financier de la Fondation Hanns Seidel. ACP/Kayu/RN/JFM/MNI/SGB/TKM