Tshopo : L’entité islamique de la Tshopo demande à l’Etat congolais de protéger l’élite musulmane dans la province du Nord-Kivu

Kisangani, 25 mai 2021(ACP).-  Le chef de l’entité islamique de la Tshopo, le Sheikh Hamza Oyoko a demandé vendredi à l’Etat congolais de protéger l’élite musulmane de la province du Nord-Kivu.

Pour lui, cette élite est injustement prise en étau. D’une part incomprise par les services étatiques spécialisés auprès duquel elle ne bénéficie d’aucun privilège ni un traitement de faveur, et d’autres part elle est prise pour cible par des groupes des malfaiteurs avec des ambitions politiques ignorées par la communauté islamique.

Cette situation a coûté la vie à deux prestigieux Imams sauvagement abattus par les forces du mal, a-t-il déploré.

Son entité, tout en dénonçant ces meurtres, appelle l’Etat congolais à la responsabilité. Car selon lui, les leaders islamiques du Nord-Kivu n’ont jamais été cités dans les velléités sécessionnistes ou terroristes.

Ils doivent être protégés d’autant plus que leur intégrité physique est en danger, a-t-il dit. Il est à signaler que l’entité islamique de la Tshopo coordonne les représentations de la province de la Tshopo et celles des Bas- Uélé. ACP/ZNG/CFM

Fil d'actualités

Sur le même sujet