Tshopo: les jeunes de Kisangani appelés à connaître leur groupe sanguin avant le mariage

Kisangani, 23 juin 2022 (ACP).- Le médecin coordonnateur provincial de la lutte contre la drépanocytose dans la Tshopo, Docteur Duchateau Mondjedi Liyasa, a appelé les jeunes à connaître leur groupe sanguin avant de s’engager dans un lien de mariage, pour éviter le mariage à haut risque, dont les deux partenaires sont du groupe «  AS ».

Il a fait cet appel mardi dans d’une interview accordée à ACP.

D’après Dr Duchateau Mondjedi s’appuyant sur les statistiques de 2016, 25 à 30% de la population congolaise sont du groupe hémoglobinique AS. Cette dernière est une maladie héréditaire et incurable. Les traitements donnés jusque-là ne sont que palliatifs.

Il a déploré que dans la Tshopo, la prise en charge de cette maladie est disparate, soulignant que cela en dépit de l’existence d’un protocole national de la lutte contre la drépanocytose, élaboré par la direction nationale de ce programme, avant d’attribuer cette situation à l’absence de recyclage des prestataires, sur la prise en charge de cette maladie.

Rappelons que le 19 juin de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale de la lutte contre la drépanocytose. Pour cette année, le thème retenu est : « La drépanocytose stratégies pour améliorer la qualité de vie ». ACP/RNL/JLL/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet