Kisangani, 28 Juillet 2022 (ACP).- Le directeur provincial de l’Agence congolaise de presse (ACP)/Tshopo, Marc Lokosa Tabizi, a exhorté les professionnels de médias de la grande-Orientale à défendre leur liberté dans l’exercice de la profession, au cours d’une interview qu’il a accordée mardi à l’ACP, en marge de la Journée internationale de la presse célébrée le 22 juillet de chaque année.
Il a, à cet effet, souligné que la liberté s’arrache et que c’est une lutte permanente, appelant ainsi ses confrères à s’organiser pour combattre notamment le manque de professionnalisme, la formation inadaptée et insuffisante, le refus de se conformer aux lois et règlements.
Il a aussi demandé à ses confrère d’observer l’éthique et de la déontologie dans l’exercice du métier de journalisme et à éviter l’ignorance de l’existence des organes de régulation et d’autorégulation.
Le patron de l’ACP dans l’ex-Province Orientale a invité également les responsables de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC)/Tshopo à plus d’ardeur et de prise de conscience dans le travail pour sauver la corporation, qui n’existait que de nom dans cette partie de la RDC.
M. Marc Lokosa a, à cette occasion, appelé la direction générale de l’ACP au renouvellement de l’outil informatique devenu obsolète, en vue une couverture médiatique maximale dans l’espace de l’ex-province-Orientale.
ACP/ODM/NKV/MMC/NMM/MME/MBK/VVS/BBM/BBG/TDL