Kisangani, 22 Décembre 2020 (ACP).- un concert populaire a été organisé dimanche au complexe scolaire Grâce à Dieu 16 ème Trans dans la commune de Kabondo à Kisangani, devant une foule immense des jeunes du quartier au mépris des mesures de protection contre la Covid-19 édictées par le Chef de l’état Félix, Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le quartier Basakata a vibré de 16 heures à 20 heures, dans la promiscuité sous une ambiance de tonnerre devant les jeunes composés essentiellement des élèves, des désœuvrés sans le moindre respect des gestes barrières contre le coronavirus.
La fête s’est déroulée paisiblement comme si dans la commune de Kabondo il n’existe pas des chefs de Bloc, des quartiers, des éléments de la police nationale congolaise (PNC) ou des services de sécurité pour faire respecter les mesures de protection édictées par le Président de la République POUR préserver la vie de la population contre la Covid-19.
Un comportement pervers à Kisangani
Depuis le week end dernier, la population de la ville de Kisangani s’oppose au port des masques pour prévenir la propagation de la Covid 19.
En lieu et place de ces masques, les taximan-Moto, par exemple, préfèrent utiliser les sachets en plastique, les feuilles d’arbres, les morceaux de carton pour se couvrir la bouche et le Nez.
Interrogé par l’ACP, ils invoquent comme raison le manque de moyen financier pour se procurer des masques dont le prix varie entre 500 et 1000Fc.
Face à cette situation, la police a fait plusieurs interpellations en dépit du fait qu’aucun n’a donné à cette force d’arrêter les personnes n’ayant pas porté le masque. Certains habitants de Kisangani déclarent qu’ils ne supportent pas le port de masque, de peur d’être étouffés.
ACP/Fng/Zng/Cfm/GGK