Tshopo : Projection à l’Université Mariste du Congo de Kisangani du filme « l’empire du silence ».

Kisangani, 10 septembre 2022 ( ACP).- Le réalisateur Belge Thierry Michel a, sur invitation du comité de gestion de l’université mariste du Congo, présenté son film documentaire intitulé « Empire du silence ». Ce film choc d’une heure cinquante minutes (1h50′) qui se veut un plaidoyer à l’attention des responsables de la communauté internationale et du gouvernement congolais, pour lutter contre l’impunité des crimes graves commis en République démocratique du Congo.

Le documentaire raconte l’histoire de 25 ans de guerres largement oubliées, ayant causée des crimes de masses, de massacres atroces. Le réalisateur montre la fuite de centaines de milliers de Rwandais hutus depuis les camps de réfugiés, à travers les forêts congolaises, lors de l’offensive des troupes rebelles de Laurent-Désiré Kabila, en 1996. Il raconte aussi la tuerie de Tingi Tingi, en 1997, ou celle de Mbandaka, la même année.

 Il met en scène des témoignages poignants et des images atroces des morts. Pour lui, le but premier de ce film est de pousser à l’instauration de tribunaux pénaux internationaux, pour juger ces crimes. Il fait référence au rapport Maping qui établi une liste des responsables des crimes de guerre, qui n’a jamais été rendue publique. « Le Congo n’a jamais fait œuvre de justice et de mémoire », s’insurge-t-il.

Thierry Michel affirme s’être rendu en RDC plus de cent fois. Il en a tiré treize documentaires. À environ 70 ans d’âge, ce réalisateur Belge affirme être fatigué. <<L’empire du Silence >> est donc son dernier œuvre.ACP/ KHM/OB/ GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet