Kinshasa, 29 avril 2021 (ACP).- Le secrétaire général de l’ONGD « Amis de l’enseignant Congolais » (AMENSCO/) et éducateur social, Crispin Mwaka, a plaidé, jeudi, pour que le gouvernement renforce sa politique d’encadrement des enfants défavorisés et de reduction des phénomènes enfants de la rue, dans les provinces de la RDC au cours d’un entretien avec l’ACP en son bureau, au siège du Conseil national de la jeunesse, dans la commune de Kalamu.
Selon M. Mwaka, ces enfants et jeunes parfois dits « sorciers », dont l’âge varie entre 5 et 21 ans, sont souvent victimes d’une injustice criante et exposés à des inégalités sociales par la société qui les poussent à vivre dans la rue.
Parmi eux, figurent des enfants en rupture familiale avec scolarité interrompue, des désœuvrés, affectés et ou infectés par le VIH/Sida, des filles-mères, des exploités économiquement et ou sexuellement ainsi que des victimes des violences sexuelles devant l’impuissance aveugle de la société toute entière, a-t-il confié, soulignant cette catégorie sociale constitue un bombe à retardement pour l’avenir de la société, au regard de la persistance du banditisme urbain notamment.
Souscription à la Charte africaine de droit de l’Enfant
Aussi, il plaide auprès des pouvoirs publics à souscrire dans la logique de la Charte africaine de droit de l’Enfant en vue de protéger les enfants à haut risque de rupture familiale, de valoriser et de restaurer la dignité de l’enfant en situation difficile, afin de redonner à l’enfant victime d’exclusion sociale sa place dans la société.
Ainsi, de cette manière, les pouvoirs publics auront à s’assumer et à atteindre l’objectif que la société attend de lui celui de réinsérer socialement les enfants et jeunes défavorisés par la prévention de la rupture familiale, la déviance, le désœuvrement, la prise en charge éducative, etc.
M. Mwaka préconise la création des centres de placement et de formation professionnelle, l’apprentissage professionnel en transformation des produits en technologies appropriées, les transformations et fabrications des produits alimentaires, cosmétiques et artistiques. ACP/NAFAME