Un incendie consume deux pavillons et plusieurs dépôts dans un marché de Kinshasa

Kinshasa, 27 mai 2024 (ACP).- Deux pavillons et plusieurs dépôts de marchandises du marché urbain de la commune de Matete, au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), ont été consumés par un incendie dans la nuit de dimanche 26 à lundi 27 mai, a-t-on constaté.

« Cet incendie est parti du feu allumé sur les ordures amassées au marché de Matete par le gardien du bâtiment abritant le foyer social contiguë à ce bazar. Le feu allumé a pris la toiture du foyer, des bureaux,  deux grands pavillons du marché ainsi que plusieurs dépôts de marchandises ayant causé des dégâts matériels énormes dans ce lieu de négoces », a déclaré Aimée Nta Doluka, administratrice dudit marché. Elle a également salué l’intervention des véhicules anti-incendie de l’Hôtel de ville arrivés sur le lieu et qui ont maîtrisé l’incendie vers 3 heures du matin, avant de plaider pour le cas des vendeuses dépourvues des lieux pour exercer leur commerce.

« Présentement, les vendeuses qui ont perdu leurs marchandises sont en pleurs à cause de cet événement inattendu, ce sont des mères des familles, elles se nourrissent  de ce commerce, c’est la détresse ici. Je demande aux autorités de venir au secours de ces vendeuses qui ont perdu leurs marchandises », a plaidé Mme Nta. L’autorité municipale ainsi que son adjoint ont effectué une descente sur  les lieux, afin de s’imprégner de la situation et ont promis d’ouvrir une enquête pour déterminer la vraie nature du problème et voir dans quelle mesure trouver une solution. 

« Il n’y a pas eu des morts ni des blessés,  mais d’importants dégâts matériels après cet incendie qui s’est déclaré au marché urbain de Matete, un quart du marché a été touché », a affirmé Jules Mukumbi, bourgmestre de Matete. «Je demande au gouvernement ainsi qu’aux associations qui militent  pour la cause féminine de nous venir en aide, nous les victimes de cet incendie, nos marchandises gardées dans nos dépôts ont été brûlées.

Nous sommes perdues, nos familles comptent sur notre activité », a relevé Mamy Mansanga, vendeuse des épices au marché Matete. Du côté du Foyer social,  les responsables ont déclaré que le feu provenait du marché pour atteindre le centre, car les deux  partagent un mur mitoyen. « Nous, nous sommes des victimes, le feu provenait du marché, précisément des dépôts et moulins se trouvant le long du mur.

Présentement, on a tout perdu, des documents, des intrants, des médicaments,  des tables, des machines, etc. Les responsables du marché doivent réguler et contrôler les différentes activités de ce marché », a suggéré Mme Espérance Mapasi, gestionnaire adjoint  du Centre des jeunes de Matete communément appelé foyer.

En novembre 2018, un incendie s’était déclaré au marché de la Liberté de Kinshasa dans la commune de Masina, réduisant en cendre quelques dépôts avec d’énormes dégâts matériels. Notons qu’un autre incendie a eu lieu, la même année, à Mbuba (Kongo Central) faisant plusieurs victimes.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet