Un incendie maitrisé à l’immeuble Botour à Kinshasa

Kinshasa, 20 mars 2023 (ACP).- Un incendie a été maitrisé dans la matinée de lundi à l’immeuble Botour dans la commune de Gombe en République démocratique du Congo, par les sapeurs pompiers de l’entreprise de gardiennage « CSP ».

 « C’est vers 6 heures dépassées de 30 que nous avons constaté l’incendie. Moi je suis au local 23 au rez-de-chaussée, le feu a commencé au local 21 et l’équipe anti-incendie n’était pas encore sur lieu pour l’éteindre avant qu’il atteigne le local 19. Nous avons enregistré d’énormes dégâts matériels, notamment des ordinateurs portables, des téléphones, Dieu merci, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée », a déclaré John Mulumba, vendeur dans l’un des magasins situés au rez-de-chaussée de l’immeuble Botour.

 « L’alerte nous est parvenue un peu plus tard, mais nous sommes quand-même intervenus pour éteindre le feu qui est parti d’un cours circuit causé par le courant électrique. Nous continuons avec les recherches et interventions pour maîtriser la situation. Les magasins où le feu s’est déclaré ont totalement pris feu et rien n’a été récupéré », a déploré M. Emmanuel Iyanza, un des sapeurs-pompiers.

 L’immeuble Botour, un complexe commercial fréquenté, figure parmi les points chauds de Kinshasa où l’on observe un flux très important des nationaux et des expatriés qui, souvent, sont exposés au problème de raccordement des câbles électriques.

 « Nous avons été avertis aux alentours de 08 h 20 et aussitôt, nous sommes arrivés sur le lieu pour prêter main forte au « Fire service » trouvé sur place. Nos éléments sont entrés jusqu’à l’intérieur pour maîtriser le feu », a relevé M. Ali, de la société de gardiennage consulting service plasment (CSP Security) dont le camion anti-incendie a réussi à ramener les sapeurs-pompiers sur le lieu

 « Je note que l’installation électrique du bâtiment est à revoir totalement. Si vous regardez de l’extérieur, vous remarquez que tous les gens ici courent un gros risque en tirant le courant de l’intérieur vers l’extérieur et vice-versa, ce n’est que normal que ces câbles soient à la base des incendies », a-t-il souligné.

 Il a invité les occupants de ce bâtiment à se constituer en Syndic et à revoir nécessairement le plan d’électricité de cet immeuble pour en avoir le contrôle.

 Ce énième incendie à l’immeuble Botour est une interpellation pour les gestionnaires et les occupants de ce bâtiment qui fait office d’un grand centre commercial en plein centre-ville de Kinshasa à disposer des câbles électriques de bonne qualité en vue d’éviter le pire.

 Le jeudi passé un incendie d’origine inconnu s’était également déclaré à l’immeuble abritant quelques groupes de presse, notamment, « Média 7 » et « l’Avenir », dans la commune de Gombe.

ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet