Bandundu, 04 novembre 2021 (ACP).- Une délégation de Faitière des organisations paysannes du Kwilu, Kwango et Maindombe(FOPAKKM), conduite par M. Blaise Nzwanga, président du conseil de l’administration de cette structure, séjourne depuis mardi dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, dans la cadre d’une mission de plaidoyer auprès des autorités de cette dernière en vue de lutter contre la pasteurellose bovine dans cette partie de la RDC.
Contacté par l’ACP, M. Nzwanga a expliqué que leur mission consiste essentiellement à amener et faire parvenir aux autorités provinciales, la note de plaidoyer des paysans du Kwilu contenant les recommandations pour éradiquer la pasteurellose bovine dans la province et dégageant un compromis visant ainsi à faire un suivi de ladite note sur la prise en charge de l’aménagement et l’entretien de toutes les routes de desserte agricole provinciale par le budget de la province.
La FOPAKKM, a-t-il spécifié, vise la durabilité économique des activités agricoles des producteurs familiaux, en vue d’améliorer les conditions de vie des ménages et de la communauté paysanne à l’horizon 2023 vers les organisations paysannes d’affrontrer les défis et influencer les décideurs politique tant au niveau provincial et national.
Selon lui, l’élevage bovir au niveau de Kwilu, constitue une économie considérable et source d’approvisionnement en matière première pour les industries, notamment agroalimentaires et textiles, relevant que la pasteurellose bovir a servi dans les 5 territoires de la province du Kwilu, à savoir : Bagata, Bulungu, Masimanimba, Idiofa et Gungu.
M. Nzwanga a sollicité enfin l’implication des autorités nationales en général et ceux de la province du Kwilu en particulier ainsi que des partenaires dans la lutte pour l’éradiquer cette épidémie dans cette contrée. ACP/ZNG/RNL/Fmb/NKV/MNI/SGB/TKM/MNN