Kinshasa, 08 juillet 2024 (ACP).- Une enveloppe sous pli fermé a été débloquée pour l’exécution des travaux de réhabilitation du complexe scolaire «EP Ntemo» de Kimwenza, dans la commune de Mont-Ngafula, Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de source administrative.
«Je confirme que l‘Eglise des saints des derniers jours a débloqué l’enveloppe financière globale nécessaire couvrant l’exécution des travaux de réhabilitation de notre complexe scolaire», a déclaré Vincent Madila, directeur de ce complexe scolaire.
Selon lui, ces fonds ont été obtenus grâce à l’intervention d’une ancienne élève du Lycée Kimwenza. « Grace à l’initiative d’une ancienne du lycée de Kimwenza qui a sollicité un financement pour la mobilisation des fonds auprès d’un organisme de financement », a-t-il signifié.
L’Ir Trésor Mulandu, de l’entreprise «Mos Service» qui exécute ces travaux, s’est dit optimiste quant à l’évolution de ce chantier et au respect du délai leur imparti.
«Nous avons enregistré un petit retard dû essentiellement au déblocage des fonds néanmoins nous allons faire une course contre la montre pour que les salles de classe soient disponibles dès la prochaine rentrée scolaire (…) nous allons doubler les effectifs de nos travailleurs et travailler nuit et jour», a-t-il rassuré.
Il a détaillé les différentes étapes des travaux à réaliser sur le chantier, notamment enlever les toitures de sept anciennes salles de classe, démolir trois anciennes salles, les décaper, renouveler la peinture, détruire les pavements et tableaux existants, les remplacer par de nouveaux, construire trois nouvelles salles de classe, remplacer les portes et fenêtres, reconstruire les toilettes ainsi que les fosses septiques et enfin poser un grand portail à l’entrée du complexe scolaire.
L’actuel complexe «EP Ntemo» est né des cendres de l’ancienne école primaire Sainte Marie créée à l’époque coloniale par la Congrégation des Pères Jésuites. Il a été endommagé lors d’une violente tornade qui s’est abattue le 18 mars 2024 à Kinshasa, a-t-on noté. ACP/ODM