Une femme qui porte le pagne apparaît plus féminine que si elle s’est habillée à l’occidental, affirme une couturière

Kinshasa, 20 mars 2022 (ACP).-La couturière Astryd Tshama, a affirmé, samedi,  qu’une femme qui porte le pagne apparaît plus féminine et plus attirante que si elle s’habille à l’occidental, au cours de son intervention axée sur le thème « Le port du pagne en RDC », à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, à l’Institut français de Kinshasa.

Pour elle, loin d’être un vêtement ordinaire, le pagne  est un moyen de communication, de reconnaissance et d’affirmation de soi, à travers notamment les couleurs du pagne qui traduisent l’expression  de diverse sentiments, humeur ou valeurs, tels que la tristesse, la paix, la fertilité, l’honnêteté et le deuil.

Elle a convié la gente féminine à valoriser le pagne non seulement comme vêtement mais aussi comme accessoires de recyclage, comme en serviette de douche, chemins de table, sacs de courses ou tapis de salons.

Les participants ont été initiés  à faire une boutonnière à la fin de l’atelier et raccommoder leurs habits déchirés. Instituée en 1988, la Journée internationale de la Francophonie  est un moyen pour les états membres de célébrer leurs diversités culturelles, leur solidarité et leur désir de vivre ensemble. ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/KAF

Fil d'actualités

Sur le même sujet