Kinshasa, 26 février 2022 (ACP).- L’ASBL « Jeune en action (J. E. A)a organisé samedi, une journée de réflexion en marge de la Journée internationale de la Justice, célébrée le 20 février de chaque année, autour du thème : « Comment réduire les inégalités pour atteindre la justice sociale », au centre Mathie, au sein du lycée Mgr. Shaumba, dans la commune de Gombe.
Ruchie Lontulungu, président de coalition citoyenne pour le Congo, ayant exposé sur le sous thème : « Le sous-emploi comme vecteur des disparités sociales en RDC, cas d’un fait de société », a défini le concept sous-emploi comme un régime dans lequel le nombre d’emplois disponibles dans un pays est inférieur par rapport au nombre des demandeurs d’emplois.
Les disparités sociales renvoient quant à elles à un déséquilibre social dans lequel les citoyens d’un même pays ne jouissent pas d’un même traitement en termes d’accès à des opportunités.
M. Ruchie a souligné que les disparités sociales peuvent être pratiquées par l’État (les dirigeants) ou les particuliers (privés) en évoquant quelques exemples des disparités sociales à savoir : les inégalités salariales, la distribution non équitable de revenu national alors que le pays est un patrimoine national, au niveau individuel des privés qui créent des ordres préférentiels qui ne répondent pas forcément à des règles établies par l’État.
En guise de solution à cette situtation, il proposé à l’Etat de créer des règles règles ou des lois qui donnent de revenus nationales à tous les citoyens.
De son côté, l’honorable Mike Mukebayi a parlé du rôle parlementaire dans la lutte contre les inégalités sociales en RDC, en soulignant que les assemblées tant nationale que provinciale ont, en tant qu’autorités budgétaires de veiller à ce que le budget national tienne compte des inégalités sociales, de veiller aussi à ce que le budget soit reparti de manière à garantir la justice distributive.
Intégrer les ETD dans les initiatives entrepreneuriales parmi les solutions
M. Vita, un autre orateur ayant planché sur l’intégration du développement communautaire, en soulignant l’importance d’intégrer le projet développement communautaire après un constat d’un taux élevé de sous-emploi des jeunes estimé à environ 57%, le faible promotion du secteur privé et la faible capacité de l’administration locale.
L’implantation de ce projet consiste à préparer les entités territoriales décentralisées à être capable d’accompagner le développement à la base, promouvoir la gouvernance locale, promouvoir le secteur privé.
Pour concrétiser ce projet, il a invité les jeunes à assister et accompagner ce projet dans le but créer des emplois beaucoup plus dans le secteur d’entrepreneuriat où il y a encore plusieurs matières à exploiter.
ASBL jeune en action JEA est un regroupement des jeunes congolais créé depuis 2019 qui a pour vision de construire une société où les jeunes s’unissent et agissent ensemble afin de contribuer au développement du pays dont les domaines d’intervention sont le social, l’éducation, l’environnement, la santé, l’entrepreneuriat, l’institutionnel et l’agriculture.
ACP/N.G./Awa/NKV