Boma, 29 septembre 2023 (ACP).- La fondation Justin Luemba de la ville de Boma, vient de porter une main forte aux travaux de curage de la rivière Kalamu, notamment dans son tronçon allant du quartier Nibak au pont Cobra dans la commune de Kalamu, a appris l’ACP vendredi d’une source municipale de Boma.
« La fondation Justin Luemba a bien voulu, par amour pour la population de la ville de Boma, poursuivre les travaux de curage de la rivière Kalamu à quelques jours de la saison pluvieuse, afin de lutter contre le débordement des eaux de cette rivière, qui sont à l’origine des inondations dans cette ville, le cas du 28 décembre 2016 ». Ces travaux de curage avaient été débutés par l’OVD, mais suspendus à l’arrivée de la dernière pluie torrentielle, a relevé la même source.
Cette fondation a opté d’offrir à la population des travaux à caractère humanitaire et social, pour appuyer l’État congolais au curage de cette rivière, afin de protéger la population riveraine contre les inondations de triste mémoire.
La population de cette ville, principalement celle vivant le long de la rivière Kalamu, s’est dit satisfaite de la poursuite de ces travaux qui vont empêcher le débordement de la rivière Kalamu de son lit habituel à la prochaine saison pluvieuse.
ACP/Kayu