Kinshasa, 13 septembre 2023 (ACP).- Une session d’éducation non formelle destinée aux adultes de la commune de N’sele à Kinshasa en République Démocratique du Congo, a été lancée mercredi, par une ASBL afin de promouvoir l’éducation de base a appris l’ACP du responsable de cette école d’apprentissage.
« Nous avons eu l’occasion d’expliquer aux formateurs des adultes que dans le système de l’andragogie, il y’ a trois sortes d’éducation qui existent, notamment l’éducation informelle reçue dans la rue, l’éducation formelle qui exige la présence d’un enseignant qualifié et en ce qui nous concerne l’éducation non formelle qui est juste pour le cas des adultes », a déclaré le formateur Hubert Mangundu.
Et de poursuivre : « Dans le souci de récupérer une couche de la population qui n’a pas eu accès à l’éducation formelle, une aide par le formateur au bénéfice des apprenants avec leur consentement va favoriser l’acquisition des aptitudes professionnelles pouvant leur permettre d’améliorer leur propre vie et de participer au développement de leur société ».
Par ailleurs, M. Fulgence Mavula président de l’Asbl « Les Amis de L’honorable Marie Kyet Mutinga » et coordonnateur du centre a exprimé sa gratitude aux participants de la formation du jour et a remercié la députée provinciale Marie Kyet Mutinga pour son initiative dont la population de N’sele est bénéficiaire.
Ce centre implanté au lycée Sainte Marie Madeleine dans la commune précitée est prêt à accueillir 100 étudiants en raison de deux classes. Cette formation gratuite va durer trois mois et sera sanctionnée par une remise des brevets aux participants. ACP/KKP