Une tête d’érosion menace de couper la voie ferrée à Kananga au Kasaï-Central

Kananga, 14 novembre 2023 (ACP), La voie ferrée de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) est menacée de coupure par la progression d’une tête d’érosion au niveau de la localité Kamulumba/Misasa, quartier Tshinsambi, non loin du marché central de la ville de Kananga, au Kasaï Central, centre de la RDC.

« Une grande érosion qui a déjà englouti une vingtaine des maisons d’habitation et une église pentecôtiste pendant une pluie est déjà à 3 mètres des rails de la SNCC du côté de la localité Kamulumba Misasa », a déploré la population environnante.

Et de préciser : « cette catastrophe naturelle est causée par l’écoulement du caniveau de canalisation des eaux de pluie suite à la négligence et manque de suivi de la part des autorités publiques compétentes, des services techniques et des responsables de cette voie ferrée ont indiqué certains chefs d’avenues et des acteurs de la société civile.

La coupure de cette voie ferrée à cet endroit entrainera la flambée des prix des produits agricoles vivriers en cas de perturbation de mouvements de train.

Il en sera de même la rupture du trafic ferroviaire entre la ville de Kananga et celle d’Ilebo.

Pour le directeur de la Région Nord de la SNCC, Emmanuel Kalonji, « nous sommes en train de travailler avec l’office des voies et drainage (OVD) pour lutter contre cette érosion et tant d’autres qui menacent cette voie dans plusieurs sites.

De son côté, l’exécutif du Kasaï Central qui s’est dit préoccupé par cette situation a conduit sur le lieu, une équipe technique de la société SAFRIMEX en vue d’entamer des travaux antiérosifs dans les meilleurs délais. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet