Kinshasa, 02 mars 2023 (ACP). – Mettre un terme à l’insécurité sur le site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a été au menu des échanges jeudi, entre les autorités académiques et le bourgmestre de Lemba, dans les locaux du rectorat de cette alma mater en République démocratique du Congo.
« Je suis très heureux et honoré de votre accueil, pour moi c’est une réunion essentielle et j’affirme mon engagement à œuvrer pour combattre le banditisme persistant sur le site universitaire. Notre établissement a plus ou moins 50.000 étudiants et nous sommes obligés d’assurer leurs protections et faire également en sorte pour que le campus soit tranquille. Moi, je pense que nous devons mettre à la disposition des étudiants des cartes d’identification afin d’identifier les intrus pour réduire le taux du banditisme à l’Université de Kinshasa », a déclaré le bourgmestre Jean Serge Poba.
« Je suis choqué de la mort d’un passant au niveau de CNPP, hier à partir de 13h, ce qui nous a poussé à mettre le bouché double pour mettre fin à ce climat d’insécurité au sein de ce site », a-t-il ajouté.
L’autorité municipale a profité de l’occasion pour remercier les différents chefs des services de son ressort pour avoir répondu présent à ces assises et leur a assuré de faire le possible pour que l’ordre règne.
Pour sa part, le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean Marie Kayembe a souhaité la bienvenue à la nouvelle équipe placée à la tête de la commune de Lemba et a émis le vœu d’une multiplicité d’échanges à l’avenir.
« Nous en sommes à notre toute première réunion sur le problème d’insécurité, nous tenons à ce que cette rencontre puisse sortir de l’ordinaire et que les résolutions deviennent des réalités pour le bien du site universitaire de Kinshasa qui a connu hier à 13h un cas de mort au niveau de CNPP, causé par des inciviques communément appelé « Kuluna », a-t-il dénoncé.
« Chose triste, nous avons un sérieux problème aux points chauds de Malolo, Kindele, ainsi que Tshade qui souffrent du manque criant de sous commissariats de police, alors qu’on y dénombre plusieurs malfrats », a-t-il déploré.
Il a souligné que la particularité de cette année académique sera d’organiser des rondes avec la jeep de la police sur le site de l’université pour une meilleure prévention.
De son côté, la directrice de l’Intendance général, Lydie IFusola Yeme a invité toutes les parties prenantes à plus d’implications. « Pour moi, nous devons nous impliquer d’avantage tous et travailler en proximité. L’intendance est un point où les différentes personnes passent et nous sommes obligés de nettoyer le site, évacuer certains marchés pirates qui servent d’abri aux Kuluna et renforcer la sécurité avec des barrières sur chaque entrée pour traquer les intrus », a-t-elle dit.
ACP/KKP