Lubumbashi, 17 Août 2021 (ACP).- Le recteur de l’Université de Lubumbashi, le Pr ordinaire Gilbert Kishiba Fitula a procédé lundi à l’ouverture des journées scientifiques de la faculté des sciences agronomiques sous le thème : « Capital naturel et sécurité alimentaire en RD Congo », en présence du commissaire provincial en charge de l’environnement du Haut-Katanga, Serge Maghoma.
Ces assises qui ont coïncidé avec le lancement des activités du jubilé d’argent de cette faculté, ont eu pour objectif d’améliorer et d’adapter la qualité de l’enseignement, de favoriser la collaboration avec les entreprises partenaires en vue d’entreprendre des recherches capables de servir la communauté de Lubumbashi en particulier et de la RDC en général sur la question de sécurité alimentaire.
Le recteur de l’UNILU a, à cette occasion, émis le vœu de voir les participants formuler des recommandations pertinentes pouvant résoudre les problèmes liés à la sécurité alimentaire, qui constitue actuellement la base de l’économie du pays.
Il a souligné que le jubilé d’argent est une occasion pour la faculté de faire un état des lieux de la sécurité alimentaire. Il a réaffirmé l’engagement de l’UNILU, à travers sa faculté des sciences agronomiques, de stopper la crise alimentaire en proposant des pistes de solutions capables d’améliorer la rentabilité.
Le doyen de la faculté de sciences agronomiques, le professeur Mylor Ngoy Schutsha a pour sa part remercié le gouvernement provincial et le comité de gestion de l’UNILU pour leur accompagnement.
Il a indiqué que la faculté poursuivra les activités commémoratives de son jubilé d’argent au mois d’octobre prochain suite à la pandémie de COVID-19.
Plusieurs doyens des facultés et hautes écoles de l’UNILU, quelques acteurs de la société civile, les ONGS œuvrant dans le domaine de l’environnement ont pris part à cette cérémonie.
2500 ingénieurs déversés sur le marché de l’emploi depuis la création de la faculté des sciences agronomiques
Par ailleurs, 2500 ingénieurs agronomes ont été déversés sur le marché de l’emploi depuis la création en 1996 de la faculté des sciences agronomiques de l’université de Lubumbashi.
Ces statistiques ont été données par le doyen de cette faculté, le professeur ordinaire, Mylor Ngoy Schutsha à l’occasion du lancement des activités du jubilé d’argent organisé lundi à la faculté.
Le professeur Mylor Ngoy Schutsha s’est dit satisfait de ce bilan bien que plusieurs défis restent à relever notamment la construction des certains laboratoires en vue d’améliorer la formation des étudiants. ACP/