Bukavu, 23 mai 2021 (ACP).- Le député provincial élu d’Uvira Hamza Assani Mwamba plaide pour la création d’un lotissement en faveur des sinistrés des catastrophes naturels survenu en avril 2020 suite aux débordements des rivières et la montée des eaux du Lac Tanganyika causant un déplacement de la population.
Dans une lettre de plaidoyer aux autorités dont copie est parvenue à l’ACP, il fait savoir que les sinistrés de ce catastrophe ainsi que les familles déplacées vivent dans des conditions difficiles, certains dans des maisons de fortune aménagées pour ce besoin et d’autres dans des familles d’accueil.
La société civile du milieu renseigne qu’il s’agit de plus de 6 mille ménages soit plus de 15 mille personnes qui ont abandonné leurs maisons car englouties par les eaux du Lac Tanganyika.
Le ministre provincial des infrastructures, Emmanuel Ndigaya Ngezi précise que ce site a été ciblé par une équipe technique avant d’inviter le maire de la ville d’Uvira de mettre en application l’arrêté du gouverneur de province octroyant le site de Rutemba 2 pour recevoir ces sinistrés. ACP/CL/May