Kinshasa, 20 août 2023 (ACP).- Une visite d’imprégnation des membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a été organisée samedi au chantier du marché central de Kinshasa, en République démocratique du Congo, renseigne un communiqué de l’hôtel de ville reçu dimanche à l’ACP.
«Nous sommes venus en tant que FEC pour promouvoir, auprès de nos membres, de venir s’installer au marché, parce que toutes les conditions d’un marché moderne sont réunies. Nous avons tous grandi à Kinshasa, on savait à quoi ce marché ressemblait. Ce qu’on vient de voir, on ne sait pas si beaucoup de pays d’Afrique ont ce type de marché», a déclaré le président de la (FEC), Albert Yuma, cité dans la source susmentionnée.
Il a saisi l’occasion pour féliciter le gouverneur Gentiny Ngobila pour cette réalisation, tout en louant la qualité des travaux exécutés. Pour lui, ce nouveau marché va pousser, dans la ville de Kinshasa, le développement de petites et moyennes entreprises nationales congolaises.
« Avec l’œil d’expert, je vois que toutes les normes d’architecture sont respectées et nous allons attendre à la fin pour voir comment tout va se présenter. Nous étions parmi ceux qui ne croyaient pas à ce projet. Maintenant, nous pouvons rassurer qu’il y avait des travaux qui se faisaient sérieusement. Nous venons de le constater avec satisfaction», a ajouté un autre membre de la délégation des entrepreneurs congolais.
Les membres de la FEC ont par ailleurs promis d’avoir une réunion de travail avec le gouverneur dans la perspective de travailler avec l’hôtel de Ville pour faire de ce marché quelque chose qui permet à la ville de Kinshasa non seulement de donner du travail mais aussi de déclencher un processus économique pour les nationaux.
Ils ont été conduits dans leur visite d’imprégnation par le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa qui, avec le coordonnateur des travaux, Emany Mputu, ont fourni des explications à leurs hôtes. Ils ont commencé leur visite à partir du rez-de-chaussée jusqu’au troisième et dernier niveau. Selon les dires des constructeurs, le marché central sera officiellement remis à la ville de Kinshasa à la fin du mois de novembre 2023. « Les bâtiments en construction seront d’une architecture moderne et ils vont combiner confort et vision futuriste », a rapporté la même source.
Construit il y a plus de 50 ans, le Marché central de Kinshasa a été démoli et fermé le 20 janvier 2001 pour raison des travaux de construction et de modernisation. Depuis, les marchands squattent les alentours pour tenter d’écouler leurs marchandises. D’autres commerçants furent relocalisés vers les marchés temporaires, à savoir Kato, Itaga, Kabinda et Kalembe-Lembe.
ACP/C.L