56ème Coupe du Congo de football : Albino se qualifie aux dépens de Vutuka (3-0)

Kinshasa, 11 juin 2021 (ACP).- Albino de Kisantu, dans la province du Kongo central, s’est qualifié aux dépens de l’AS Vutuka de Kikwit (province du Kwilu) sur la marque de 3-0, vendredi au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match de la 56ème Coupe du Congo de football. Durant la première période, soldée sur un nul blanc, rien ne présageait la victoire finale d’Albino tant que Vutuka avait un semblant d’ascendant sur son adversaire. A la reprise, la rencontre prend une autre tournure favorable au club du Kongo Central, qui imprime un rythme plus offensif et trouve le chemin des filets grâce à Boka Samba « Aguëro » (57ème) pour l’ouverture du score.

Christian Dianzambi (61ème) emboîte le pas à Boka et double la mise sans que Vutuka ne réalise et ne comprenne quelque chose. Comme il n’y a pas deux sans trois, Boka Samba (80ème) revient à la charge et enfonce définitivement Vutuka qui coule corps et biens. Fort de ce succès, Albino est qualifié pour la suite de la compétition et croisera le vainqueur du match Babeti ya Sika (Mbandaka)-Système (Kinshasa).

Albino en soutien aux Albinos

Albino de Kisantu est une propriété du Dr Jean Ndundu Luwawu, témoin de la victoire de ses poulains. Selon le Dr Jean Ndundu, Albino, qui a une dizaine d’années d’existence, rivalise avec les clubs ténors de la province du Kongo Central. Son souci est de monter un jour à la Ligue 2 du championnat national, avant d’envisager un accès au championnat de la Ligue 1. A la question de savoir les raisons de l’attribution du nom Albino à son équipe, il s’est justifié en disant : « Je m’appelle Ndundu bien que j’ai la peau noire. Ndundu signifie simplement Albinos en français. Mais en anglais, c’est Albino. J’étais admirateur de feu Adios Mwimba Texas pour tous les efforts qu’il ne cessait de faire pour les albinos. Et je tenais à le rencontrer du fait que je tenais faire comme lui dans l’encadrement de ses semblables. Je n’aurai jamais cette opportunité d’autant plus que la mort l’a emporté dans l’au-delà ».

Vainqueur de Babeti ya Sika (2-0), Système prochain adversaire d’Albino

Le FC Système de la commune de Matete aura comme prochain adversaire Albino de Kisantu au prochain tour de la phase finale de la 56ème Coupe du Congo de football. Club affilié à l’Entente provinciale de Kinshasa (EPFKIN), Système a assuré sa survie dans cette compétition après son succès face à l’AS Babeti ya Sika (ASB) de Mbandaka (province de l’Equateur) par 2-0, vendredi au stade des Martyrs de la Pentecôte. Un doublé d’Omango Limboro (40ème, 85ème) a scellé la victoire qualificative des Bana Ekanga. Babeti ya Sika a loupé un penalty (38ème). L’arbitre a invalidé un but de chacune des deux équipes pour une position litigieuse.

Arrivée à Kinshasa de la première partie de la délégation de l’Étoile du Kivu

La première partie de la délégation du FC Étoile du Kivu a posé ses valises à Kinshasa depuis mardi en provenance de Bukavu, pour prendre part à la 56ème Coupe du Congo, a appris l’ACP vendredi. Cette délégation est composée d’une dizaine de joueurs et de cinq membres du comité sportif. Au regard du calendrier rendu public mardi par la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Étoile du Kivu affrontera son rival Bukavu Dawa le  mardi 15 juin prochain au terrain PNC, à Lemba. Le président de cette formation, Pr Sylvanus Mushi Bonane, a indiqué à l’ACP que son équipe compte créer la sensation à Kinshasa lors de cette  compétition nationale : « Nous ne venons pas pour visiter la capitale mais pour jouer et surprendre. Que nos adversaires que nous respectons ne se trompent pas en nous faisant passer pour des victimes expiatoires ». La dernière partie de la délégation du FC Étoile du Kivu est attendue le week-end à Kinshasa. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet