Kinshasa, 07 mai 2023 (ACP).- Un volontaire bénévole de nationalité tchadienne, Nemercie Flanvienne, s’est engagé à assurer la qualité de la restauration des athlètes pendant les 9ème Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa au mois d’août, a appris l’ACP, samedi au Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF).
Le volontaire bénévole a été présenté à la presse lors des combats de lutte d’essaie organisés sur la place Congo Loisirs, dans commune la Gombe.
«J’ai comme responsabilité d’assurer et de vérifier la qualité de la nourriture que tous les athlètes vont bien manger tout au long des Jeux la Francophonie. Je dois m’assurer que les aliments mis à la disposition de ces athlètes contiennent le maximum d’énergies requise pour eux », a-t-elle déclaré à l’ACP.
« Pour la restauration des athlètes, le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) a donc recruté un service de prestataire qui travaille sous le contrôle et les directives du menu établi par les médecins et la Commission de restauration. Un menu est établi sur un besoin estimé pour près de 145 personnes», a-t-elle affirmé.
Le Tchad est représenté par 6 volontaires bénévoles dont deux filles, en séjour déjà à Kinshasa, depuis le 16 février dernier. Mariée et mère des deux enfants, Nemercie Flanvienne qui a donné un brin d’explication sur la restauration des athlètes..
« Sur le plan international, cette expérience de Kinshasa est une première pour moi, en tant que volontaire. Néanmoins, sur le plan national au Tchad, j’ai eu à participer dans des cérémonies du genre. J’ai aussi participé à quelques stages à l’étranger, comme au Cameroun », a-t-elle avancé comme argument dans l’espoir de répondre aux attentes du CNJF.
La Tchadienne dit avoir la conviction que tous les volontaires seront prêts aux mois de juillet et d’août prochains pour battre un travail de titan et de qualité.
En guise d’essai, Nemercie Flanvienne dit pour l’instant, ils se focalisent sur les 145 athlètes réunis à Kinshasa pendant deux jours. Mais en juillet prochain, ce nombre va augmenter à la hauteur de l’univers francophone planétaire. Ce qui lui permettra de mettre en place des stratégies pour s’améliorer davantage.
ACP/