Kinshasa, 19 février 2023 (ACP).-L’évolution des préparatifs des 9èmes Jeux de la Francophonie est satisfaisante, a déclaré, samedi, à la presse, le directeur de cette institution, Isidore Nkwanja Njembo.
« Dernièrement, de nombreuses délégations venues du Canada, de la France et de la Belgique sont passées ici, à Kinshasa. Il y a peu encore, le n°2 de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour faire l’état des lieux de l’avancement des travaux. D’ailleurs, les entrepreneurs rencontrés sont d’avis que la RDC sera dans le délai », a-t-il dit, au salon président du stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, lors de la clôture du séminaire des bénévoles organisé par la Fédération congolaise des luttes associées, en marge de ces Jeux de la Francophonie.
« En tant que Comité d’organisation des Jeux de la Francophonie, nous avons la responsabilité de former les bénévoles, des officiels et des juges que nous considérons comme des legs que notre pays héritera. Nous prendrons en charge les disciplines qui ont un déficit dans ce sens pour la bonne organisation des jeux », a renchéri Isidore Nkwanja Njembo, qui a accueilli avec joie la présence de l’Ivoirien Vincent Aka, l’expert de la Fédération international le des luttes.
« Nous espérons que vous avez pu bénéficier des enseignements qui ont été dispensés pour que les activités au mois de juillet et août se déroulent conformément à nos attentes ».
Dans son adresse, Vincent Aka a remercié le n°1 du CNJF pour l’invitation pour ce séminaire et a encouragé les bénévoles pour les rudiments reçus.
« Aujourd’hui, la FECOLUTTA a été outillée pour les jeux. Je vous encourage et continuez à travailler davantage. Sachez qu’au mois de mai prochain, vous serez soumis à un test d’évaluation de vos capacités à répondre lors ces jeux, après cette formation reçue. Et je ne peux terminer mon intervention sans remercier le président du Comité national des Jeux de la Francophonie, sans qui, cette formation n’aurait pas eu lieu », a conclu Vincent Aka .
Pour rappel, ce séminaire qui s’est déroulée, du 15 au 17 février, s’est occupée de la formation de 23 bénévoles en prévision des 9èmes Jeux de la Francophonie.
ACP/