Kinshasa, 02 avril 2023 (ACP).- La lutte traditionnelle est la seule discipline sportive de l’Afrique exportée dans le monde, a renseigné l’expert de la Fédération internationale de la lutte associée (FILA), le nigérien Malam Barka Akorda, dimanche, au salon présidentiel du stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en RDC, en marge de l’ouverture du séminaire de formation pour les officiels et les arbitres, organisées par la Fédération congolaise des luttes associées (FECOLUTTA).
« Il y a de cela plusieurs années, à des rendez-vous du genre des Jeux Olympiques, les Africains n’ont pratiqué que les disciplines sportives importées des autres pays européens, quand bien même on a de la qualité. La lutte traditionnelle est la seule discipline sportive africaine qui a franchi les frontières du continent au point de regagner l’Europe, l’Asie et le reste du monde », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « cette formation est une première en Afrique centrale et en RDC, en prévisions de ces Olympiades francophones de Kinshasa. Cette option prise par la FECOLUTTA et approuvée par la Fédération internationale de luttes associées (FILA) avec l’appui du ministère des Sports survient au bon moment. Elle aura pour base, la connaissance de la lutte africaine et faire voir comment elle a intégré la sphère mondiale et quel aura été son cheminement, car c’est un sport typiquement traditionnel issu de nos valeurs locales ancestrales et qui s’est imposée à l’échelon international », plaçant aussi un mot sur les espoirs mis sur la RDC, comme pays de la lutte.
« Depuis 2020, nous (FILA) avons voulu faire de la RDC le point focal de la lutte, en Afrique centrale. On veut faire de la RDC, déjà réputée pour cette discipline, avec ses branches sociétales que sont le « libanda » ou le « kabubu », qui appartiennent tous, à des valeurs traditionnelles, un pays de la lutte de renommée sur le continent et au-delà », s’est exprimé cet expert de la FILA, à l’intention du nouveau ministre des Sports et loisirs, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo et à l’assistance constituée des férus de cette discipline de combat de la RDC, parmi lesquels les candidats inscrits pour cette formation. ACP/