Affaire Guelor Kanga : la FECOFA interjette l’appel auprès du Comité exécutif de la CAF

Kinshasa, 27 mai 2021 (ACP).- La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a interjeté l’appel auprès du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), mercredi à la suite du verdict rendu en sa défaveur dans l’affaire l’opposant à la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) au sujet du joueur Guelor Kanga Kaku, identifié sous le nom de Kiaku Kiaku Kiangani par la partie congolaise.

Le Jury disciplinaire de la CAF a débouté la FECOFA estimant que le joueur Guelor Kanga Kaku est enregistré sur le système CMS de la CAF comme étant de nationalité gabonaise et ayant participé depuis 2008 à l’ensemble des compétitions de la CAF avec l’équipe nationale du Gabon et les équipes gabonaises en compétitions interclubs.

Pour les analystes sportifs, la CAF a rendu le verdict le plus farfelu et fantaisiste qui puisse exister, le Jury disciplinaire estimant que les éléments présentés par la FECOFA ne sont pas probants et suffisants pour établir la matérialité d’une falsification de l’identité du joueur de la part de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT). De ce fait, ces analystes font observer que le Jury disciplinaire de la CAF a rejeté la licence congolaise du joueur et accepta celle du Gabon que le joueur a acquise en 2008, soulignant que, pour la CAF, Guelor Kanga a commencé sa carrière seulement en 2008.

Le Jury n’a même pas trouvé l’intérêt de demander à la FEGAFOOT de fournir la demande de changement de nationalité, alors que la carte d’électeur du joueur incriminé, tenant lieu de carte d’identité, date de 2006.

Au regard de tous ces éléments, l’instance faitière du football congolais qui ne désarme pas, a donc interjeté l’appel conformément aux articles 54 et 55 du Code disciplinaire de la CAF. Au cas où la RDC n’obtenait pas gain et cause à la CAF, elle saisira le Tribunal arbitral du sport pour que justice soit rendue. ACP/Zng/GGK/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet