Affaire Zao Matutala : le procès s’est ouvert lundi à  Zürich

Kinshasa, 28 septembre  2021(ACP).- Le procès sur l’affaire du joueur Zao Matutala opposant l’AS V.Club de Kinshasa au CS Don Bosco de Lubumbashi, s’est ouvert lundi, au Tribunal Arbitral du Sport (TAS), à Zürich, en Suisse, a-t-on appris des sources proches du team vert et noir.

L’audience, indique la source, s’est déroulée en visioconférence. La partie plaignante qui est l’AS V.Club, a été représentée par son avocat Me Laurent Fellous du cabinet français spécialisé en droit sportif. La partie citée, le CS Don Bosco a été également représentée, ainsi que la Fédération congolaise de football association (FECOFA), par son Secrétaire général, Belge Situatala.

L’audience a été tenue devant un juge unique assisté par une avocate, ajoute la source, avant de conclure qu’après débat et analyse des pièces au dossier, le tribunal a pris l’affaire en délibéré pour enfin, se prononcer dans un bref délai.

Pour rappel, V.Club champion de la 26ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), sur terrain, a vu son trophée prendre la direction de Lubumbashi, après manigance dans les coulisses de la FECOFA, au profit du Tout-Puissant Mazembe, après la décision en appel du recours introduit par le CS Don Bosco, contestant l’alignement du joueur Zao Matutala par l’AS V.Club. Au premier sort au niveau du comité de gestion de ce championnat, la LINAFOOT avait donné raison à l’AS V.Club, qui avait pris soin de se renseigner sur le joueur à la FECOFA avant de l’utiliser. Curieusement, au deuxième degré à la FECOFA, qui l’avait autorisé, va se dédire pour enfin clouer V.Club, en lui amputant 9 points chèrement acquis sur terrain.

Mécontents de cette décision qualifiée d’injuste au cours de son assemblée générale ordinaire de la saison, la grande famille des verts et noirs a alors décidé de porter l’affaire au niveau du TAS, pour se rendre effectivement compte de sa culpabilité. Le verdict est donc attendu.

ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/TKM/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet