Kinshasa, 15 juin 2022 (ACP). –Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), a ordonné, mercredi, depuis son siège à Lausanne, en Suisse, l’exécution de sa décision du 8 octobre dernier, rendue en faveur de l’AS V.Club de Kinshasa, sur l’affaire du joueur Zao Matutala, notifiant ainsi la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et le CS Don Bosco de Lubumbashi, dans une correspondance, dont une copie est parvenue à l’ACP.
Le juge unique du TAS, Me Nicolas Cottier, est très clair : «L’appel déposé par l’AS V.Club à l’encontre de la décision rendue par la commission ad hoc de la FECOFA, le 15 juin 2021 est recevable et admis partialement. Le Tribunal décide l’annulation de toutes les sanctions infligées à l’AS VClub par la décision de la commission ad hoc de la FECOFA, à savoir : le forfait des matches auxquels le joueur Matutala Zao a pris part, et la suspension à l’encontre des correspondants officiels de V.Club ».
Pour ce qui concerne l’indemnisation de V.Club pour tous les préjudices subis, le TAS se déclare incompétent de statuer sur cette demande du club congolais. Cependant, il ordonne seulement à la FECOFA de prendre en charge les 2/3 des frais d’arbitrage, dont le montant lui sera communiqué par le Greffier du tribunal par courrier, et aussi de verser au compte de V.Club, un montant de 4.000 Francs suisse à titre de contribution à ses frais d’avocat. Le TAS rejette toutes autres ou plus amples conclusions des Parties en rapport avec ce dossier.
Pour rappel, il s’est passé des choses à la dernière édition du championnat national, la LINAFOOT 2021. Sur terrain, V.Club a terminé la course en première place, remportant ainsi le titre haut la main. Mais, le laboratoire de Tout-Puissant Mazembe, son concurrent direct, va se greffer sur un dossier bénin du joueur Zao Matutala de V.Club, en provenance de Don Bosco, pour en faire un grand dossier, allant jusqu’à influencer la FECOFA pour prononcer le jugement en sa faveur.
Très préoccupé par son titre chèrement acquis sur terrain, et surtout de ce jugement de la FECOFA qu’il qualifiait d’injuste, V.Club décide d’aller au TAS, où il va finalement obtenir gain de cause. L’on espère que cette fois, le Tout-Puissant Mazembe acceptera de remettre la Coupe et les médailles tel que demandé par la Ligue nationale de football (LINAFOOT), pour qu’on les donne finalement à V.Club.
ACP/Kayu/CDN/MOP/HDD