Afrobasket 2021 : Cap-Vert – Tunisie et Côte d’Ivoire-Sénégal samedi en demi-finales

Kinshasa, 03 septembre 2021 (ACP).- L’Afrobasket 2021 affichera les demi-finales Cap-Vert – Tunisie et Côte d’Ivoire-Sénégal, samedi à Kigali Arena, au Rwanda, au terme des quarts de finale disputés jeudi dans les mêmes installations sportives.

Pour la première fois depuis 14 ans, le Cap-Vert jouera les demi-finales de l’Afrobasket, après sa victoire face à l’Ouganda (79-71). Depuis sa 3ème place à l’Afrobasket 2007 en Angola, le Cap-Vert n’avait plus fréquenté des compétitions continentales de haut niveau.

Les Ougandais étaient possiblement émoussés après leur belle victoire de lundi en barrages face au Nigeria. Sur le parquet, ils ont d’entrée laissé les Capverdiens prendre les commandes et n’ont jamais réussi à combler leur retard, sauf l’espace de quelques instants lors du deuxième quart-temps. L’Ouganda a été un peu moins efficace dans chaque compartiment du jeu que le Cap-Vert. Sans surprise, le tableau d’affichage a basculé en faveur des Requins marteau (79-71), selon le récit de RFI.FR.

Plus tôt, dans l’autre quart de finale du jour, la Tunisie a dominé le Soudan du Sud par 80-65. Ces deux nations complètent le dernier carré avec la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Le beau parcours du Soudan du Sud, qui disputait son premier Afrobasket, s’arrête au stade des quarts de finale. Les joueurs de l’ancienne star de la NBA, Luol Deng, faisaient face à un gros défi jeudi : après avoir battu un Kenya coriace en barrages, ils devaient affronter la Tunisie, deux fois titrée et championne d’Afrique en 2017. À Kigali, les Sud-Soudanais ont tenu la comparaison le temps des deux premiers quart-temps. Ils ont terminé le premier en menant au score grâce à un dernier tir à trois points (15-14), puis ils ont effacé un retard de huit points pour égaliser juste avant la pause (40-40).

Mais derrière, l’expérience et la supériorité des Tunisiens se sont fait ressentir. Makram Ben Romdhane a réalisé un double-double (13 points, 12 rebonds) et réglé la mire à trois points (9 tentés, 4 réussis), tandis que Salah Mejri et Omar Abada alignaient les points (20 pour le premier, 18 pour le second). La Tunisie a compté jusqu’à 21 points d’avance pour finalement l’emporter 80-65.

ACP/Fng/Cfm/NKV/Nng

Fil d'actualités

Sur le même sujet