Kinshasa, 22 août 2024 (ACP).- Le Cameroun est devenu le représentant de l’Afrique centrale de l’Afrobasket féminin, prévu du 25 juillet au 3 août 2025, en Côte d’Ivoire, mercredi, après sa qualification devant la République démocratique du Congo (RDC), par 67-50, au gymnase du stade des Martyrs à Kinshasa, capitale du pays organisateur, du 19 au 21 août, des éliminatoires de l’Afrique centrale.
2ème succès du Cameron sur la RDC (67-50)
Mercredi, dans la soirée, au gymnase du stade des Martyrs, les Lionnes Indomptable du Cameroun ont réédité l’exploit de l’emporter, pour la 2ème fois, aux éliminatoires de la Zone 4, celle de l’Afrique centrale, sur la République démocratique du Congo (RDC), organisatrice du tournoi, par 67-50.
Comme cette rencontre a été celle du renversement espéré de la tendance pour les Léopards dames, déjà battues, mardi dernier, une victoire leur était impérative.
Les Congolaises y ont rêvé avec une avance au 1er quart-temps dominé par 13-17.
Cette avance n’a été qu’un feu de paille, car au 2ème quart-temps, les Camerounaises ont pris le devant sur la note de 34-24.
Sans lâcher prise, les Lionnes du Cameroun qui n’ont plus reculé, ont maintenu leur mainmise aux 3ème et 4ème quarts-temps, respectivement dominés par 50-34 et 67-50.
Cette 2ème performance du Cameroun, cumulée à la première, avait annihilé les prétentions de la RDC en vue d’une qualification à la campagne de 2025, en Côte d’Ivoire.
L’entraîneur de la RDC Bellarmin Tshibangu qui avait misé sur Tania Longomo, Marlène Ngobeleza, Gracia Nguz Liliane Ndongbwo Ikele et Déborah Kaba Mayimona, a vite déchanté devant les Camerounaises qui ont eu la maîtrise de leur sujet et ont, désormais, le regard tourné vers la Côte d’Ivoire, après leur premier succès par 75-49.
Les félicitations de l’entraîneur de la RDC aux Lionnes indomptables du Cameroun
Comme on l’aura constaté, les Camerounaises ont été au-dessus du lot, ont mérité les félicitations de l’entraîneur des Léopards dames de la RDC
« Nous avons perdu et sommes éliminés sur l’ensemble des deux matches de Kinshasa. Rien n’a fonctionné, une fois de plus, comme nous l’avions prévu et planifié lors de la deuxième confrontation. Néanmoins, nous félicitons le Cameroun pour sa qualification », a déclaré Bellarmin Tshibangu, entraîneur des Léopards dames de la RDC.
Dans sa lecture du match, ce dernier a trouvé des arguments de regrets pour l’élimination de ses pouliches.
« Nous avons des regrets, car nous tenions à gagner ce match retour même par un point ou deux points d’écarts, ne serait-ce que pour l’honneur », a-t-il expliqué, ajoutant :
« Nous avons d’énormes regrets, mais pas totalement au regard de l’ossature du Cameroun, pour l’appel fait aux professionnels et qui nous posé d’énormes problèmes. Nos nombreux ratés ont été un vrai handicap pour nous », s’est expliqué Bellarmin Tshibangu, selon qui, les erreurs constatées seront corrigées en vue de prochaines échéances sportives.
Mission accomplie pour les Lionnes du Cameroun
Même si le Cameroun a accompli la mission pour laquelle le pays a effectué le déplacement de Kinshasa, selon son entraîneur la tâche n’a pas été facile.
« Le Cameron s’est qualifié pour l’Afrobasket de 2025, en Côte d’Ivoire. Certes, la mission a été accomplie pour les Lionnes du Cameroun, maintenant les regards sont tournés à l’Afro basketball de la cote d’ivoire en 2025. Il nous reste récupérer les blessés et les absents, en continuant de travailler pour faire une belle figure à ce rendez-vous continental. Qu’à cela ne tienne, nous pouvons dire que la RDC, composée, pour la plupart, des joueuses évoluant à Kinshasa, n’a pas démérité », a déclaré, Mbombo Ndjoya, sélectionneur national du Cameroun.
Pour rappel, les Lionnes Indomptable du Cameroun l’ont sur les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), en aller par 75-49 et au retour, sur la marque de 50-34. ACP/