Kinshasa, 14 avril 2025 (ACP).- Aigle Royal a battu Saint Christian, par 2-1, lundi, au stade Tata Raphaël, de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à la 31ème journée du groupe A, du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa.
La formation d’Aigle Royal a mené par 1-0, à la pause, après l’ouverture du score à la suite d’un but contre son camp de Kaneka Tshimanga (39ème), un défenseur de Saint Christian qui a quand même réussi a refaire son retard avec l’égalisation de Kikeba Nsumbu (60ème).
Mais c’était sans compter sur la ferme volonté de vaincre d’Aigle Royal qui a su faire la différence avec le but victorieux Kiaku Mungenga (74ème).
C’est la 9ème victoire de la saison de l’équipe d’Aigle Royal crédité de 36 points en 30 sorties dont 12 défaites et 9 nuls.
Par contre, celle de Saint Christian a qui a concédé sa 13ème défaite du championnat après 30 matches livrés, s’est contentée de ses 43 points d’avant le coup d’envoi.
Nul blanc entre Kayolo et AJ Vainqueurs (0-0)
Toujours au mythique stade Tata Raphaël de la commune de Kalamu, dans le cadre de la 31ème journée du groupe A, il n’y a eu aucun but inscrit lors de l’opposition entre l’AC Kayolo et l’AJ Vainqueurs tant et si bien que les deux se sont contentés du point du match nul, portant l’actif des deux équipes à 44 points en 30 sorties.
Standard de Lemba atomise l’AS Bol’s (4-1)
Le dernier match programmé au stade Tata Raphaël s’est soldé par la victoire de Standard de Lemba devant celle de l’AS Bol’s, par 4-1, lundi, à la 31ème journée du groupe A, du championnat de l’EPFKIN.
Les buts de l’équipe de Lemba ont été marqués par Mutanda Komba (22ème et 45ème), Seke Makanzu (55ème) et Matungulu (61ème).
Pourtant, c’est la formation d’AS Bol’s qui a eu le toupet d’entamer marque par le biais de Mbuyamba Komba (20ème)
Victoire de l’OC Jupiter devant Arc-en-ciel (1-0)
Au terrain Académie des Aigles du Congo, situé dans l’enceinte du stade Tata Raphaël, dans le cadre de la 31ème journée du groupe A, du 108ème championnat de l’EPFKIN, l’OC Jupiter a réalisé un service minimum devant le FC Arc-en-ciel qui a été battu sur la note étriquée de 1-0.
Ce petit but à valeur de trois a été l’œuvre, aux ultimes minutes de la partie, d’Iyembe Bosako (90ème).
A vaincre sans péril, Jupiter, 19ème et avant-dernier au classement, s’est assis à la 17ème place avec 32 pts, après sa 8ème victoire, en 30 sorties.
Dans cette opposition du bas du classement, le FC arc-en-ciel s’y est resté englué avec ses 18 points, pour autant des matches joués.
Liwanda accroché par Monzo (1-1)
Dans les mêmes installations sportives et pour le compte du même groupe, AF Liwanda a été accroché par l’AC Monzo, sur la marque égalitaire de 1-1.
L’AC Monzo a violé les perches de d’AF Liwanda, à la suite de l’ouverture du score de Mutshaku Ngoy (2ème) alors que Liwanda y a répondu, bien tard, pour échapper à la défaite qui profilait à l’horizon, avec le but égalisateur de Mwanga Ndomatezo (78ème).
Matete l’emporte devant Ejeuna (3-2)

L’équipe de l’AS Ejeuna qui a fléchi devant le RC Matete (Ph Archives)
Au stade Tata Raphaël, l’explication entre le RC Matete et l’AS Ejeuna a gratifié le public de 5 buts, dans un partage inégal, à raison de 3 pour le RC Matete et de 2 à l’AS Ejeuna.
Le RC Matete a déclenché les hostilités avec l’ouverture matinale du score de Bamana Maluvunu (3ème) et a mené, par 1-0, à la fin de la première période.
Les quatre autres buts de cette rencontre sont survenus durant les 45 dernières minutes.
A commencer par le but égalisateur de l’AS Ejeuna, survenu après l’heure de jeu et inscrit par Betofe Botshima (62ème).
Comme dans un jeu de zig-zag, le RC Matete a, une fois de plus, pris le devant à la suite d’un 2ème but marqué par Muluba Kipimba (68ème) avant que, sur penalty, son co-équipier, Bamana Maluvunu (74ème) ne porte la note à 3-1, après son doublé personnel.
Mais le dernier mot dans ce débat est revenu à Muluba Kipimba (77ème) a réduit la marque pour l’AS Ejeuna et a aussi répondu au doublé de Bamana Maluvunu, même si la victoire du jour a sanctifié le RC Matete, vainqueur, par 3-2, mais toujours anchée dans la zone rouge, celle des relégables, avec une cote de 34 points en 30 sorties.
Malgré sa chute, l’AS Ejeuna est resté perché très haut parmi les 5 premiers avec un capital de 47 points après 30 matches livrés.
ELK 47 FC mord la poussière devant le FC Trinité (0-1)

L’équipe d’ELK 47 FC (Ph. Archives)
Au stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la RDC, pour le compte de ma 31ème journée du groupe A, la formation d’Elikya (ELK) 47 FC a mordu la poussière devant celle du FC Trinité, sur la marque étriquée de 0-1.
La seule et unique signature du jour a porté la griffe d’Ivula Landu (49ème).
C’est la 12ème défaite d’ELK 47 FC après 29 sorties et 10ème succès du FC Trinité après 30 matches livrés, pour un total de 40 points pour cette dernière formation qui, après cette rencontre, a devancé ELK 47 FC de 3 unités. Avent ce rendez-vous, les deux adversaires avaient, chacun, 37 points.
Nouvelle Vie s’incline devant le RC Bumbu (2-3)

Le sourire habituel a tourné le dos à Nouvelle Vie (Ph. Archives)
La pelouse synthétique du Stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, capitale de la RDC n’a pas été porte-bonheur pour la formation de Nouvelle Vie Bomoko Binza qui s’est incliné, lundi, à la 31ème journée du groupe A, du 108ème championnat d’élite de la capitale de la RDC, par 2-3, devant le RC Bumbu.
C’est la deuxième déconfiture d’affilée de Nouvelle Vie, après celle de la 30ème journée subie face à l’équipe de SFC Limete, par 0-1 et sa 3ème de la saison, après la première de la série, enregistrée à la première journée du championnat devant le FC Arc-en-ciel (0-1).
Néanmoins, bien que bousculée par ces deux insuccès, Nouvelle Vie s’est toujours maintenu comme le leader du groupe A, avec 73 points en 30 sorties, à raison de 23 victoires, 3 défaites et 4 nuls.
Le RC Bumbu, tombeur de cette d’affiche du groupe A, a totalisé 36 points après 29 matches joués et est monté de quelques échelons au tableau hiérarchique.
TP Les Croyants broie du noir devant Ndanu City (0-3)

L’équipe du TP Les Croyants et celle de Ndanu City
Les autres résultats de la 31ème journée du groupe A SFC Limete-FONAK (0-2)

Le FC FONAK (Ph. Archives)
Un autre rendez-vous vécu, lundi, au stade des Martyrs, a été celui qui a vu l’équipe du TP Les Croyants broyer du noir devant celle de Ndanu City, sur le score de 0-3.
Lors de cette rencontre, Ndanu City a inscrit ses trois buts durant les 45 dernières minutes, alors qu’à la mi-temps, les deux concurrents en était encore à 0-0.
Ndanu City qui a carburé à plein régime au retour des vestiaires en a fait voir de toutes les couleurs à son adversaire grâces aux œuvres de Jonnathan Mukumbule (51ème), Lingoya Mongolu (65ème) sur penalty et de Bedi Mokonzo (75ème).
Cette victoire acquise, le capital de Ndanu City est passé de 37 à 40 points après 30 matches joués et TP Les Croyants a fait du surplace avec 43 unités en 30 soties.
La JS Wangata plus forte qu’Ajax Sport Congo (2-0)

Deux joueurs de la JS Wangata après son succès devant Ajax
Au terrain Académie, la JS Wangata a été plus forte que la formation d’Ajax Sports Congo qui a été battue sur la marque de 2-0 sur deux réalisations d’Ilunga Mwamba (22ème) et de Kasongo Manzila (63ème) sur penalty.
A la faveur de cette performance, la JS Wangata s’est Offerte 53 points en 30 sorties alors qu’Ajax Sports Congo a gardé son acquis d’avant-match, avec 44 points, pour 30 matches joués.
ACP/