Arrivée fin contrat en Turquie, une footballeuse  congolaise indécise sur son avenir

Kinshasa, 30 juin 2024 (ACP).- . Arrivée fin contrat en Turquie, une footballeuse internationale de la République démocratique du Congo (RDC) est indécise sur l’avenir de sa carrière sportive, a appris l’ACP, dimanche, d’un entretien.

 « Le championnat est déjà terminé. En même temps, je suis fin contrat avec  mon équipe, Asya Spor, en Turquie. A présent, je suis à cheval entre l’option d’y renouveler ou de changer un d’air, pour une nouvelle expérience », a déclaré Bénie Kubiena, footballeuse internationale de la RDC.

 « La saison sportive 2023-2024 est terminée et je suis depuis quelques jours  à Kinshasa, en vacances. Pour moi, c’est l’occasion de revoir la famille et surtout de me reposer », a-t-elle expliqué, ajoutant :

« Pour l’instant, je tiens à profiter de mes vacances au maximum, avant de me décider sur le lieu où je poserai mes  valises ».

« A défaut de rempiler au sein d’Asya Spor, j’ai de nombreuses pistes ouvertes devant moi, afin d’opérer un choix judicieux, pour mon futur. Et je l’annoncerai, de façon officielle, une fois, la décision prise », a déclaré Bénie Kubiena, footballeuse internationale des Léopards de la RDC.

 Objectif de la saison atteint pour Asya Sport

Jetant un regard rétrospectif sur le bilan de la saison 2023-2024, Bénie Kubiena est d’avis l’objectif de son équipe, Asya Sport, a été atteinte.

Cela, a-t-elle affirmé, dans la mesure où  il était question du maintien de l’équipe et pour lequel, cette mission a été atteinte, ajoutant que sur l’ensemble, cette saison a connu des hauts et des bas. Mais le plus important a été d’éviter la relégation.

En ce qui concerne l’équipe nationale féminine des Léopards de la République démocratique du Congo, Bénie Kubiena a relevé qu’il s’est opéré de nombreux  changements positifs, très perceptibles, sur le plan de l’organisation, par rapport au passé.

« Sur ces avancées, on ne peut passer sous silence certains points comme le stage que le onze national féminin a effectué au Maroc et qui, auparavant n’avait jamais été au programme des. C’est une première  qui sera suivie, par un deuxième stage dont le lieu sera précisé, au moment opportun, à la prochaine fenêtre journée Fifa, Néanmoins », a ajouté Bénie Kubiena, ces avancées ne peuvent pas noyer certains autres aspects négatifs épinglés ici et là dont il faudrait apporter d’autres touches, pour leur amélioration.

L’exode d’un certain nombre des footballeuses de la RDC, parties du pays et évoluant dans les championnats européens, est une porte ouverte à l’équipe nationale féminine des Léopards de la RDC, pour certaines autres footballeuses nées, en Europe.

Le brin d’organisation qui s’est installé dans l’équipe nationale fait, à présent, vibrer la fibre patriotique de certaines autres qui se retrouvent aujourd’hui, intéressées.

Selon Bénie Kubiena, il s’est dégagé une certaine conscience, dans ce sens, pour les joueuses binationales, désireuses d’endosser les couleurs nationales.

Pour la source, l’une d’elles, venue de la Pologne et qui avait refusé de  jouer pour le Canada, était présente au dernier stage passé au Maroc.

De la même manière, l’équipe nationale féminine s’était enrichie des deux  autres footballeuses, même si elles n’ont joué, dont l’une est venue la Belgique et l’autre de la France.    

S’adressant aux  footballeuses qui évoluent encore au pays et qui rêvent d’embrasser un jour la carrière professionnelle, Bénie Kubiena leur demande de bosser dur, d’être disciplinées et de ne jamais désespérer.

«  La promesse de  Dieu, fait à chaque être humain, s’accomplira un jour », car, a-t-elle conclu, selon qui, il faut toujours foi, à tout ce que l’on fait.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet