Arts martiaux : deux Léopards rempotent les médailles d’or au championnat d’Afrique de MMA

Kinshasa, 20 septembre 2023 (ACP).- Deux Léopards des arts martiaux mixtes  (MMA) ont remporté une médaille d’or et d’argent au championnat d’Afrique des nations de cette discipline, à Luanda en Angola du 14 au 17 septembre, a confié mercredi l’un d’eux lors d’un entretien avec l’ACP.

«  Moi Josué Wawina Eliya, j’ai battu en finale l’Angolais Helmer Garcia par étranglement dans la catégorie de 77 kg et mon coéquipier Jérémie Likobele a gagné aux points sur décision des arbitres dans la catégorie de 70 kg. Nous sommes parvenus à ce stade de ce championnat d’Afrique après avoir remporté deux combats en quarts de finale et en demi-finales », a-t-il indiqué.

La délégation congolaise était composée de huit Léopards de MMA, dans ce championnat d’Afrique, deux athlètes ont raflé les médailles d’argent et trois autres ont arraché les médailles de bronze.

Ce championnat d’Afrique a connu la participation de l’Angola, Namibie, Ile Maurice, Afrique du Sud et de la RDC, rappelle-t-on.

Le gouvernement exhorté à encourager les athlètes de MMA

Le président de la Fédération congolaise des arts martiaux mixtes, Baygon Bombomba (Ph. d’archives)

Le président de la Fédération congolaise des arts martiaux mixtes, Baygon Bombomba, a appelé le gouvernement à accorder aussi une attention particulière à cette discipline qui  fait la fierté du pays à l’étranger. « Les athlètes de cette discipline vont d’ailleurs représenter le pays dans une autre compétition de très niveau au niveau mondial dans un avenir proche », a-t-il informé, avant d’ajouter que : « Nous sommes des sportifs congolais, j’appelle donc le gouvernement à nous accorder aussi une attention particulière en aidant avec de moyens financiers et matériels en vue du développement  de tous les arts martiaux dans notre pays. Cet appui financier permettra à nos athlètes de parfaire leurs préparation. Le football n’est pas  le seul sport qui doit bénéficier des subventions de l’Etat 

Il s’est dit satisfait de la prestation des Léopards MMA, à ce championnat d’Afrique, précisant que sa structure n’a pas  bénéficiée des subventions du gouvernement pour la préparation des athlètes..  

A travers ce championnat d’Afrique, cinq Léopards de MMA se sont qualifiés pour le championnat du monde de cette discipline prévu au mois de novembre en Bosnie.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet