Kinshasa, 14 avril 2024 (ACP).- Deux combattants de la République démocratique du Congo (RDC) défendront leur titre des champions, le 22 mai prochain, au championnat d’Afrique des Arts martiaux mixtes (MMA), à Windhoek, en Namibie, a-t-on appris dimanche de la Fédération congolaise des Arts martiaux mixtes (DRCMMA).
« Les deux combattants de la République démocratique du Congo (RDC), Josué Wawina Eliya (77 kg) et Jérémie Likobele (70 kg) effectueront le déplacement de la Namibie, à Windhoek, au championnat d’Afrique amateur du MMA, pour défendre leur titre des champions, le 22 mai prochain », a déclaré Baygon Bomboma, président de cette instance sportive.
« A ces deux détecteurs du titre continental, s’ajouteront trois autres athlètes en qualité des vice-champions, y compris d’autres combattants que la Fédération va incorporer dans le groupe, afin de constituer une délégation complète », a-t-il précisé.
Et d’ajouter : « C’est une occasion pour ces deux combattants congolais de prouver de quoi qu’ils sont capables dans cette compétition continentale, qui connaitra la participation d’environ 20 à 34 pays, après leur bonne prestation aux Jeux africains ».
« Ces deux champions ne sont que deux échantillons qui cachent d’autres talents dont le pays regorge et qui ne peuvent éclore au grand jour. D’où, nous lançons un appel vibrant à l’endroit du gouvernement pour qu’il puise soutenir financièrement ces athlètes en vue de faciliter leur déplacement à toutes les échéances sportives auxquelles ils sont sensés participer », a-t-il insisté.
Me Baygon a estimé que c’est l’une des raisons pour laquelle, le pays reste englué dans l’esprit d’une simple participation et sans aucune attente de la conquête véritable des médailles comme on en rêverait.
Rattachement du ministère des sports à la présidence
Pour un bon suivi dans l’exécution des programmes de différentes fédérations, Me Baygon Bombomba a estimé qu’il est souhaitable que le ministère des Sports et loisirs devrait être rattaché à la présidence étant donné qu’il mobilise une grande partie de la population congolaise qu’est la jeunesse, son budget reste toujours modique.
« Pour changer le fusil d’épaule, l’Etat congolais peut donner une autre orientation dans l’encadrement de la jeunesse, à travers le ministère des sports. Au lieu de se contenter toujours de la configuration actuelle dudit ministère qui ne favorise pas l’épanouissement des athlètes congolais qui mérite plus de considération, l’on peut penser à rattacher le ministère des sports et loisirs directement à la présidence de la République, en vue d’un suivi efficient des dossiers des athlètes aux ministères des Budget et Finances », a-t-il conclu.
ACP/