Athlétisme-championnats d’Afrique : Alex Kambale Paluku premier à l’épreuve de 5.000 mètres

Kinshasa, 21 mai 2023 (ACP).- L’athlète Alex Kambale Paluku de la République démocratique du Congo (RDC) a terminé en première position en finale de l’épreuve de 5.000 mètres en (14’44) minutes, samedi, à Kinshasa, au stade de Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, capitale du pays, dans le cadre des championnats d’Afrique des clubs champions 2023, a appris l’ACP dimanche de la Fédération d’athlétisme de la République démocratique du Congo (FEACO).

Ce podium est complété par ses deux compatriotes, Evariste Mabiala Ngoma (16’12) et Jean Makolo  Kudila (16’19).

Avant l’ouverture des hostilités, le président de la Fédération d’athlétisme du Congo (FEACO), Bienvenu Matenda, qui a été le maître des céans lors de la cérémonie d’ouverture, a   indiqué que ces championnats d’Afrique des clubs champions sont  organisés par le biais de sa Fédération en partenariat avec l’Association des fédérations francophones d’athlétisme (AFFA).

« L’organisation et la matérialisation de ces championnats d’Afrique des clubs champions  francophones rentrent dans le cadre de la tenue au mois de  juillet et août 2023, de 9ème Jeux de la Francophonie de Kinshasa », a dit le Président de la FEACO, qui s’est déclaré satisfait de l’organisation, tout en saluant la participation des pays francophones à ce championnat.

Durant deux jours (20 au 21 mai 2023), soit samedi et dimanche, les athlètes africains ont participé à ce championnat  seront mis en opposition pour se perfectionner.

« C’est pour la dernière fois que la RDC à travers son organe technique d’athlétisme à savoir la FECO que Kinshasa accueille ce genre de rendez-vous, la dernière remontre, il y a trois ans », a ajouté Bienvenu Matenda, tout en remerciant à l’occasion le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement pour avoir permis l’organisation de ces championnats.

Il fait savoir que la tenue de ces championnat va permettre aux athlètes congolais aussi bien ceux du monde francophone de bien se prépare pour les 9ème Jeux de la Francophone  Kinshasa qui  accueillera plus 2000 athlètes.

Ce championnat d’Afrique a enregistré la participation des athlètes de la République du Congo, du Cameroun, Gabon, Comores, de Madagascar,  Sénégal,

Le secrétaire général de l’Association des fédérations francophones d’athlétisme (AFFA) et président de la Fédération d’athlétisme du Cameroun, Charles Nkouo, présent à l’ouverture a salué quant à lui, la tenue de ces championnats d’Afrique tout encourageant les efforts déployés par la fédération d’athlétisme du Congo pour la réussite de ces  championnats d’Afrique.   

Emmanuel Tamba remporte l’épreuve de vitesse de 400 m  

Emmanuel  Tamba Elengha,  de la République  du Congo a remporté samedi au stade de Martyrs de Kinshasa, l’épreuve de vitesse de 400m plat (49’42), en  championnats d’Afrique des clubs champions Francophones 2023,  a  appris  dimanche de la Fédération d’athlétisme  du Congo (FEACO).

Il est suivi par deux athlètes congolais de la République démocratique du Congo(RDC), Joël Tshikamba Kankonde  (49’ 64),  Nathan Kilombo (49’,91) avec qui, ils sont montés sur le podium, respectivement pour la deuxième et troisième.

Chez les dames, la même épreuve de 400 m de vitesse  a été remportée par la camerounaise Adèle Mafogang  (55’ 82), avec à suite,  sa compatriote, Patronne Flora Koufoukila  (57’ 52) et  de Divine Kandomba de la RDC (57’73), à la  troisième de cette  épreuve. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet