Kinshasa, 1er décembre 2024 (ACP).- La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a raflé trois médailles aux 23ème championnats nationaux d’athlétisme de l’épreuve du lancement disque, dimanche, au stade des Martyrs de Kinshasa, en finale masculine.
Ces trois médailles dont 1 en or, 1 en argent et 1 en bronze ont été glanées respectivement par les athlètes Eden Manga, Dieu-Leve Mangwawa et L’Or Mansiatima, après avoir réalisé une belle prestation.
Lors de cette épreuve, l’athlète, Eden Manga a terminé en première position, en lançant le disque à une distance de 26,06 mètre, Dieu-Leve a réalisé une distance 25, 36 mètre, tandis que L’Or Mansiatima a enfin clôturé avec une distance de 24,95 mètre.
Lualaba gagne des médailles chez les dames
Par contre, en version féminine, les deux premières places de l’épreuve du lancement du disque ont été occupées par les athlètes de la province de Lualaba, située dans la partie sud-est du pays. Il s’agit de l’athlète Micheline Kalonda, après son lancement du disque à une distance de 17, 35 mètre et de Monique Nuakamo, en réalisant une distance de 17,32 mètre, synonyme des médailles d’or et d’argent. Le tableau a été complété par l’athlète kinoise, Marthe Ndangi, en remportant la médaille de bronze, avec un résultat de 13, 45 mètre.
Lualaba au sommet à l’épreuve de 3000 m plat.
Dans l’épreuve de la course de 3000 mètre plat, chez les hommes, la province de Lualaba s’est accaparée des trois médailles dont 1 en or, 1, en argent et en bronze. Ce résultat escompté de la province de Lualaba a été réalisé respectivement par les athlètes, Gauthier Kakund, en parcourant cette distance de 3000 m, en 9′ 20′.80, alors Roger Ngwaj l’a fait en 9′.22′.86, avant que Marcel Kabeya Seka, ne clôture la course avec un chronomètre de 9′.23.39.
ACP/