Athlétisme : lancement de la saison sportive 2022-2023

Kinshasa, 4 décembre 2022 (ACP).-La Fédération d’athlétisme du Congo (FEACO), a lancé, samedi, à l’esplanade du stade de Martyrs de la Pentecôte, le calendrier de la saison sportive 2022-2023, à travers un meeting de Cross country mixte (courses avec obstacles), de 4 Km pour les cadets, filles et garçons, et 10 Km pour les séniors en version féminine et masculine.

L’épreuve de 10 Km, messieurs séniors, a été remportée par Evariste Mabiala Ngoma en 38’16’’ du club Paradiso. Il est suivi de son coéquipier Nathan Kilongo Sengo, qui a parcouru cette distance en 39’15’’. Delphin Kalumba wa Kalumba de la garde républicaine a gardé la troisième position avec 39’17’’.

Tandis que chez las dames séniors pour la même épreuve, Grâcia  Mujinga Yav de la Police  nationale s’est placée en 1ère position en parcourant  la distance de 10 Km en 47’11’’. Elle est talonnée par   Bijoux Masirika  Safi avec 49’10’’.

L’épreuve de 4Km cadet fille a été remportée par Gentille Safi Nsanzabangi du club Kiroche en 16’45’’. Elle est suivie de Christivie Ntumba Mujinga (18’58’’ ), de la Garde républicaine et de Naomie Ngoie Milambo de la garde républicaine.

Chez les garçons pour cette même épreuve de 4Km, la course a été remportée par Laurent Kabeya Tubi de la garde républicaine en 16’08 ‘’,  suivi de son coéquipier Mitshombo Kasongo Kabeya (16’50’’ et de Pierre Motonkoli Kayumba (17’40’’).

Le Directeur technique de la FEACO satisfait des résultats des cross country

Le Directeur national technique de la Fédération d’athlétisme du Congo (FEACO), Hugues Tshihinga Mafo, s’est dit satisfait des résultats  de ces cross country,  qui démontrent  que le camp d’entrainement organisé au mois d’octobre dernier à Kinshasa, a produit des résultats escomptés.

« Je me réjouis du nombre de participants à cette épreuve dépassant plus de 50 athlètes, seuil exigé par les Fédérations internationales d’Athlétismes », a-t-il dit.

Il a annoncé l’organisation au mois de décembre d’un camp d’entrainement local en prélude de préparation des 9èmes Jeux de la Francophonie 2023 prévus à Kinshasa au mois d’août, ajoutant que l’organisation de ces cross country lui a permis d’actualiser sa base des données d’autant plus que la FEACO entend présenter 32 épreuves  avec 90 athlètes à ces Jeux.

Le vice-président de la FEACO, Mike Mutombo, a fait savoir que la réussite de ces cross country augure de bonnes perspectives pour les athlètes congolais. Son institut s’est dit déterminer à accompagner les athlètes pour une meilleure prestation aux Jeux de la Francophonie.

« Cet ambitieux programme constitue le leitmotiv de la FEACO. Il vise à redorer l’image ternie des athlètes congolais », a-t-il assuré.

Des médailles de participation ont été remises aux athlètes ayant participé à cette activités an vue de les encourager à persévérer dans cette disciplines

ACP/  

Fil d'actualités

Sur le même sujet