Athlétisme: les 22èmes Championnats d’Afrique annulés

Kinshasa, 04 juin 2021 (ACP).- Les 22èmes Championnats d’Afrique d’athlétisme ont été annulés après maints rebondissements à la suite du refus du Nigeria de les abriter, rapporte rfi.fr.

Le Nigeria, sollicité pour abriter l’événement à la place de l’Algérie, a finalement renoncé à l’organisation desdits Championnats d’Afrique d’athlétisme en raison du contexte sanitaire relatif au Covid-19. Cette étape importante vers les Jeux olympiques de Tokyo avait déjà été reportée de 2020 à 2021 à cause du Covid-19. Cette annulation est un coup dur pour l’athlétisme africain, à moins de 50 jours des Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août 2021).

Le Nigeria, qui avait déjà accueilli la précédente édition, en 2018 à Asaba, a préféré renoncer à abriter la 22ème édition, reprogrammée du 23 au 27 juin à Lagos, une compétition qui était initialement prévue en juin 2020 à Oran. Mais, à cause du Covid, les Championnats d’Afrique avaient d’abord été reportés d’un an. Puis, face à la pandémie et à des retards à Oran, les autorités algériennes et la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) avaient envisagé une délocalisation à Alger, pour la fin juin. La situation ne s’étant pas améliorée suffisamment, les Algériens avaient ensuite préféré jeter l’éponge, forçant la CAA à solliciter l’aide du Nigeria.

Des athlètes fatalistes mais préparés

Pour les athlètes du continent, c’est un coup dur, relève rfi.fr. Il y avait ceux ou celles déjà qualifié(e)s pour Tokyo et qui comptaient sur ce rendez-vous continental pour se préparer. Et il y avait ceux ou celles pas encore qualifié(e)s et qui espéraient décrocher leur billet pour le Japon, en Algérie puis au Nigeria, à l’instar du lanceur de poids congolais Franck Elemba.

« On ne peut que continuer à travailler et à tenter de réaliser des performances durant des meetings internationaux, expliquait-il déjà à rfi.fr, fataliste, à la mi-mai. On est à la recherche de compétitions de haut niveau pour essayer de gagner des points et confirmer ainsi une qualification aux Jeux olympiques ».

La Tunisienne Dorra Mahfoudhi, tenante du titre en saut à la perche, avait pris les devants, en prévoyant des alternatives. Mais elle espérait battre le record continental (4 mètres 42) grâce à ces 22èmes Championnats d’Afrique, comme elle l’expliquait à la mi-mai à rfi.fr. Pour effacer la Sud-Africaine Elmarie Gerryts des tablettes, elle devra faire sans. ACP/Fng/nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet