Kinshasa, 8 mars 2023(ACP).- Les Léopards seniors d’athlétisme ont repris, depuis lundi les entraînements, au stade de Martyrs de la Pentecôte, en prévision de leur participation aux 9èmes jeux de la Francophonie de Kinshasa, en République démocratique du Congo, prévus au mois d’août 2023, a confié, le directeur technique nationale (DTN) de la Fédération d’athlétisme du Congo (FEACO), Hugues Mafo, dans un entretien mercredi à l’ACP.
« La RDC à travers son organe technique en matière d’athlétisme, entend arracher plusieurs médailles dans ces jeux de la Francophonie en vue de redorer l’image de cette discipline. Ce qui est possible à condition de bien s’entrainer », a dit le directeur Hugues Mafo, précisant que les athlètes s’entrainent présentement, très tôt le matin de 5 à 8h00, pour la concrétisation de cette vision sur le terrain, ajoutant que les compétiteurs retenus pour ces jeux proviennent de différentes provinces du pays et qu’ils sont repartis en trois sites au Sud, à l’Est et au centre de la RDC.
Le rassemblement de tous les athlètes est programmé au mois de juillet prochain, a-t-il dit, avant de préciser que cette étape se déroulera dans la province de Lualaba qui constitue la dernière étape préparatoire avant le démarrage proprement des 9èmes Jeux de la Francophonie au mois d’août prochain.
Pour rappel, la FEACO compte retenir 92 athlètes dont certains sont de la diaspora pour 27 épreuves dans ce meeting réputé comme une compétition de haut niveau et réunissant des pays ayant la langue française en partage. ACP/KHM/KPP