Kinshasa, 18 avril 2023 (ACP).- L’Open de Kinshasa organisé par la Ligue provinciale de Badminton de Kinshasa s’est clôturé sur une note positive », a déclaré le président de la Fédération congolaise de Badminton du Congo (FEBADCO), Médard Lomboto, dans un entretien accordé, mardi, à l’ACP.
« Nous avons été témoins d’une compétition qui a duré trois jours, du 13 au 15 avril 2023, au Lycée Ntinu-Wene, dans la commune de Limete. Nous y avons vu comment les athlètes de la capitale se sont déployés sur la scène pour nous gratifier de très belles prestations. Nous rassurons que le comité fédéral ne lésinera nullement sur les moyens financiers pour organiser le championnat national attendu au mois de juin prochain. Bien plus, il y a lieu de rappeler que la RDC sera représentée au congrès de la Fédération internationale de Badminton au mois de mai prochain, en Asie », a-t-il conclu.
Des médailles décernées aux champions
Les finales de cette compétition ont dévoilé les noms des champions dans les différentes catégories, à la troisième et à la dernière journée vécue samedi dernier.
En double mixte : le couple constitué de Kande Elohim et Kaboku Marie France s’est imposé sur la paire composée de Balu Robert et Engundu par 2-0 à raison de 21-17 et 21-17). En double messieurs : le duo Mbambu Dieu et Balu Rob a eu raison du tandem Lavi Grâce et Wayi Rod sur le score de 2-0 synonyme de 21-10 et de 21-12. Dans la catégorie de simple dame, Kaboku Marie France a battu Engundu Cynthia sur le score de 2-1 selon la progression suivante : 16-21, 21-17 et 5-21. Simple Messieurs : Mbambu Dieu a corrigé Landes Elohim par 2-0 (21-18, 21-10).
Par ailleurs, à l’issue de la compétition, les organisateurs ont décerné des médailles aux compétiteurs les plus méritants, à savoir, la médaille en or au champion, la médaille d’argent au vice-champion et bronze, à tout athlète installé à la 3ème marche du podium. A ce titre, ils représenteront la ville de Kinshasa au championnat du Congo de cette spécialité.
ACP/