Kinshasa, 19 octobre 2022 (ACP).- Le TP Mazembe et le DC Motema Pembe de la RDC ont hérité respectivement du Royal AM d’Afrique du Sud et de Flambeau du centre du Burundi, à l’issue du tirage au sort pour le tour des barrages de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), effectué, mardi, au Caire, en Egypte.
Les Corbeaux lushois éliminés de la Ligue des champions par Vipers FC d’Ouganda (0-0/2-4) aux tirs au but et reversés en Coupe de la CAF, recevront les « Noirs et or » Sud-africains, le 2 novembre prochain dans son stade de Kamalondo, à Lubumbashi, avant le match retour, le 9 du même mois, au stade Chatsworth (22.000 places), à Durban.
Comme l’année passée, Mazembe tentera de sauver sa saison en compétition africaine espérant aller plus loin. Les hommes du coach Pamphile Mihayo, rappelé pour succéder au technicien français Franck Dumas récemment limogé pour insuffisance des résultats, devront affronter une jeune équipe qui n’a découvert le haut niveau du football africain que la saison dernière.
Le club appartenant à Shauwn Mkhize, une star de télévision, est fondée sous le nom de Real Kings FC et c’est en 2020 que le club a été renommé « Royal AM FC », après achat de la licence de Bloemfontein Celtic Football Club. Visiblement, sur papier les « Badiangwena » partent favori, toutefois, ils devront se fier de ce club qui a éliminé Zesco United du Zambie ( 0-0, 1-1), grâce au but marqué à l’extérieur.
Quant au DCMP, grâce à sa qualification sur Saint Michel United (1-1, 2-0), débutera à l’extérieur devant l’équipe ougandaise qui a été débarqué par le géant Zamālek d’Egypte, malgré sa victoire au match aller à domicile (1-0), ils recevront la correctionnelle au match retour 5-1.
Le team vert, blanc et rouge kinois se serviront certainement, de leurs atouts réputés d’un club qui sait voyager pour faire un bon résultat et venir négocier la qualification, pour la phase des poules, à domicile. Les Toupas Maros qui tentent de se réorganiser après la tempête qui a secoué le club, devront compter sur l’expérience de leur coach, le congolais Ngatsono et de leur détermination comme lors de la belle saison en 2020-2021 avec la génération Mukoko Amale…, sous la houlette d’un autre coach congolais, Isaac Ngata.
Par ailleurs, le perdant de l’opposition entre l’AS V.Club de la RDC et Rail Club du Kadiogo du Burkina Faso recevra, au match aller, Saint Eloi Lupopo de la RDC. Entre les deux équipes, le verdict sera connu au soir du jeudi 20 octobre à Kinshasa.
Les affiches complètes des barrages de la Coupe de la CAF
Le tirage au sort du 2ème tour préliminaire additionnel de la Coupe de la Confédération de la CAF a produit des rencontres alléchantes avec des affiches de haut vol qui ne manqueront d’attiser l’enthousiasme sur le continent.
Ci-après les différentes combinaisons du match aller de ce tour de cadrage le 2 novembre: AS Vita Club / RC Kadiogo-FC St Eloi Lupopo (RDC) ;Flambeau du Centre (Burundi)-DC Motema Pembe (RD Congo) ; TP Mazembe (RD Congo)-Royal AM FC (Afrique du Sud), Royal Leopards (Eswatini)-AS Real Bamako (Mali) , Primeiro de Agosto (Angola)-Future FC (Egypte) ; ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire)-SC Gagnoa (Côte d’Ivoire) ; Djoliba AC (Mali)-AS FAR (Maroc) ; Al Ahli Tripoli (Libye)-Marumo Gallants (Afrique du Sud) ; ASKO de Kara (Togo)-CS Sfaxien (Tunisie) ; Young Africans (Tanzanie)-Club Africain (Tunisie); Rivers United (Nigeria) vs El Nasr (Libye) ; US Monastir (Tunisie)-RS Berkane (Maroc) ; Cape Town City (Afrique du Sud)-USM Alger (Algérie) ; AS Nigelec (Niger)-Pyramids FC (Egypte) ; La Passe FC (Seychelles)-Diables Noirs (Congo) ; Plateau United (Nigeria)-Al Akhder (Libye).
ACP/CL/SGB/KMT