Kinshasa, 12 septembre 2023 (ACP).- Le BC CNSS de la Ligue de Kinshasa a écrasé le BC Léopard de Goma (113-26), mardi, au stadium de l’ISC Goma, en match comptant pour la deuxième journée de la 40ème édition de la Coupe du Congo de basket-ball, a constaté l’ACP.
En sa première sortie, l’équipe de CNSS s’est débarré de Virunga de Goma (116-56). C’est une sortie de chasse pour la formation kinoise qui est arrivée à Goma avec beaucoup d’ambitions.
Dans l’autre site à Bukavu, pour le compte de la même journée, BC Chaux sport de Bukavu a dominé BC Onatra de Kinshasa par 74-62, au terrain ISP.
Le premier match de la compétition s’est déroulé ce dimanche, avant les cérémonies officielles d’ouverture qui n’ont eu lieu que ce mardi 12 septembre. En match d’ouverture palpitant entre PJB Elite de Goma et BC V. Club de Lubumbashi, la victoire avait choisie le camp des Elite (64-55). L’équipe de PJB a bénéficié du soutien massif du public, puisqu’elle jouait à domicile.
Le lundi dernier à 11 heures, le match opposant l’ASB Wonderfull à l’ASB Léopards dans la catégorie féminine a vu Wonderfull prendre le dessus (68-33). Dans les mêmes installations et le même, la CNSS a humilié l’ASB Virunga, dans la version féminine sur un score fleuve sans appel de (116-56).
En version masculine, Ami BK de Bukavu Sud-Kivu a fait tomber PJB de Goma toujours au stadium de l’ISC Goma, sur un score final PJB Elite 66-85 Ami-BK.
La Coupe du Congo de Basketball est organisée au Kivu pour la première fois depuis 40 ans, en signe de solidarité envers la population de l’Est de la RDC, touchée par les conflits et les guerres depuis des décennies. Ce championnat a été lancé dimanche. Il se déroulera à Goma et à Bukavu jusqu’au 20 septembre.
ACP/