Kinshasa, 11 août 2024 (ACP).- La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a été sacrée vainqueur du championnat féminin de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa devant Hatari, par 82-62, dimanche, au gymnase de la Police nationale congolaise à Lingwala, dans le nord de la capitale, en République démocratique du Congo. Malgré l’enjeu de cette finale, le BC CNSS a pris la commande des opérations dès le premier quart-temps dominé sur la note de 29-8.
Au 2ème quart-temps, CNSS s’est adjugé 20 points supplémentaires contre 15 au BC Hatari qui n’a pas su renverser la tendance si bien que les filles de CNSS ont eu un avantage au tableau d’affichage sur le score de 49-23.
Si les deux premières séries de 10 minutes chacune ont dévoilé une moitié de la finale à sens unique, il en a aussi été pour la 2ème période où CNSS n’a pas changé le fusil d’épaule et a maintenu son rythme offensif au 3ème quart-temps en dominant son adversaire par 66-39. Tout comme à la 4ème et dernière période, pour un score cumulé de 82-62 au dernier coup de sifflet.
« CNSS a imposé sa suprématie sur le terrain », (Coach)
Le coach Ade Koko de CNSS s’est réjoui de la victoire de son équipe, dominatrice et a su imposé sa suprématie tactique et technique sur le terrain, permettant à ses pouliches de garder dans la vitrine, le titre déjà remporté la saison dernière. « Chose promise, chose faite. Comme je l’avais promis, nous avons conservé notre titre de manière convaincante. Nous avons imposé notre style de jeu, sur le plan tactique et technique, grâce à notre agilité en défense et à notre rapidité en transition offensive. En seconde mi-temps, nous avons élevé notre niveau de jeu et avons montré que nous étions maîtres sur le terrain », a-t-il déclaré.
Aux dires d’Ade Koko, la préparation mentale a prévalu avant la finale. « Nous avons insisté auprès de nos joueuses sur le fait qu’une finale ne se joue pas, elle se gagne. Nous avons travaillé tous les aspects du jeu, du lancer franc à trois points, en passant par le jeu intérieur. Il y a eu quelques erreurs, mais nous allons les corriger en vue de la prochaine Coupe du Congo de basket-ball ».
Cette finale remportée haut la main a aussi été l’occasion pour Ade Koko de remercier les responsables du club pour leur soutien mais surtout d’avoir recruté une sénégalaise dont l’apport a été plus que remarquable. « Je tiens à remercier les membres du comité pour leur confiance dans notre projet sportif, notamment en ce qui concerne les recrutements. Je remercie également notre directeur général pour son soutien financier qui nous a permis d’accueillir Yaky Diong, une joueuse sénégalaise qui a apporté une plus-value indéniable à notre équipe ».’
Enfin, Ade Koko a évoqué les objectifs futurs consistant à se battre pour les deux prochaines échéances sportives, notamment la coupe du Congo dont son équipe y a déjà l’expérience quand bien même les compétitions se suivent mais ne se ressemblent pas. Raison pour laquelle, a-t-il conclu, que son effectif actuel sera gardé pour la circonstance.
L’ambiance ayant été à la désolation, après la défaite, personne du BC Hatari ne s’est prêté aux impressions d’après-match. ACP/