Basket-ball-Kinshasa : « Le manque des infrastructures sportives  parmi les difficultés à l’Entente urbaine Ouest » (Président de l’Entente)

Kinshasa, 25 juin 2024 (ACP).- Le manque des infrastructures sportives de bonnes qualités est parmi les difficultés qu’éprouve les membres du comité exécutif de l’Entente urbaine de basketball de Kinshasa (Eubakin)-Ouest, en République démocratique du Congo (RDC), a appris mardi l’ACP d’un entretien.

« L’Entente urbaine de basket-ball de Kinshasa (Eubakin)-Ouest éprouve d’énormes difficultés pour organiser ses compétitions à cause des infrastructures sportives des bonnes qualités pouvant faciliter le bon déroulement de nos championnats dans les conditions confortables », a déclaré, Junior Elonga, président de cette entité sportive.

« Malgré l’état critique des terrains dont nous disposons, nous nous arrangeons de notre manière pour essayer de jouer notre rôle, en assurant l’encadrement de nos athlètes, en vue de promouvoir le basketball dans ville Kinshasa », a-t-il précisé.

Et de poursuivre : « Pour la saison sportive 2023-2024, nous utilisons que deux terrains à savoir : l’Institut technique industriel de la Gombe et le Foyer social de Bandalungwa, en attendant qu’on récupère l’autre terrain du Lycée Tobongisa de Ngaliema ».

Sur ce, le président de cette entente a sollicité l’implication du ministre des sports, Didier Budimbu, en vue de doter la salle de gymnase du stade des Martyrs aux basketteurs de la ville de Kinshasa, afin que les compétitions de basketball se déroulent dans les conditions acceptables.

Par ailleurs, hormis les infrastructures sportives, Junior Elonga, a souligné également que le manque de sponsoring pour les différents championnats de Kinshasa a un impact négatif sur le sport congolais.

Néanmoins, il a suggéré à l’Etat congolais d’exiger aux entreprises privées, de sponsoriser les entités sportives de la RDC, en vue de sauver l’avenir du basket-ball kinois en particulier, et le sport congolais, en général. Pour rappel, c’est depuis 2023 que Junior Elonga, a été élu président de l’Eubakin-Ouest pour un mandat de 5 ans. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet