Kinshasa 15 juillet 2024(ACP).- Une session de détection des jeunes basketteurs, de moins de 17 ans, a été ouverte, lors du lancement de la 11ème édition de ladite session dénommé « Camp Bismarck Biyombo », lundi à Gombe, capitale de la République démocratique du Congo
«L’objectif du camp cette année, c’est juste célébrer les jeunes talents, car on n’a pas eu la chance de le faire l’année dernière à cause de la francophonie. C’est aussi de rappeler aux jeunes que c’est dans conditions similaires que j’ai joué et mon souhait est de les mettre dans des dispositions un peu meilleures que ça. Mais, le plus important est qu’on a la chance de se réunir pour célébrer la jeunesse et le basketball», a déclaré Bismarck Biyombo, basketteur international de la RDC et initiateur de ce camp, en même temps, fondateur d’une structure portant son nom.
Selon Bismarck Biyombo, la jeunesse congolaise est au centre de sa démarche.
« Le futur de ce pays appartient à la jeunesse et c’est à nous de les aider, en réfléchissant comment on peut augmenter le niveau du basket, leur donner plus de bourses scolaires et créer des conditions qui sont très acceptables afin qu’ils puissent continuer à s’épanouir».
Pendant deux jours, 100 jeunes, filles et garçons, de moins de 17 ans et déjà présélectionnés dans différents sites de détection, sont réunis durant ce camp de basket-ball, sous la supervision des entraîneurs congolais et expatriés.
A l’issue de ces deux jours de détection et des séances de sélection, quelques-uns de ces 100 jeunes talents, pourront, par la suite, avoir l’opportunité de poursuivre leurs études dans des collèges américains en vue d’entamer une carrière sportive au championnat de basket-ball américain, la NBA (National basketball américain).
Pour ce qui est de cette onzième édition et selon Nicolas Hamon Singa, responsable d’une banque de la place, partenaire de la Fondation «Bismarck Biyombo», l’accompagnement de ces jeunes talents latents a été fait à travers trois différentes villes programmées, notamment à Goma au Nord-Kivu, à Bukavu au Sud-Kivu dans l’est du pays et à Kinshasa, la capitale du pays.
« Pour ceux des jeunes restés au pays, à Goma par exemple, on a pensé y implanter une école pour les inciter à initier et à créer des actions, à même de concrétiser leurs rêves dans de bonnes conditions et à côté de leurs familles respectives. Ce sont autant des projets sur lesquels nous sommes en train de nous y pencher. Entre temps, l’érection d’une deuxième école se prépare déjà à Lubumbashi, alors qu’une troisième devra encore suivre », a rassuré ce basketteur international de la RDC qui s’assume si bien dans ce rôle d’encadreur infatigable de la jeunesse congolaise.
Parmi les réactions recueillies des participants à ce camp de basket-ball, il y a eu celle Dorcas Kabi, une native de Goma dont cette discipline reste une passion,
«C’est un grand plaisir et beaucoup de motivation que de participer à ce camp de basket-ball, une discipline sportive, devenue notre passion. C’est aussi, pour nous, un cadre idéal d’éducation bénéfique dans la société. Car, ce basketball ne se limite pas seulement sur le terrain, mais aussi une voie d’accès, dans plusieurs domaines de la vie».
A titre de rappel, la Fondation Bismack Biyombo a déjà aidé plus de 70 athlètes pour l’obtention des bourses d’études, à travers les nombreux camps organisés et déjà archivés, à son actif, depuis 2012.
ACP/