Kinshasa, 22 janvier 2023. (ACP).- Le comite de la Ligue provinciale de basketball de Kinshasa (LIPROBAKIN) offrira une somme de 5000 dollars Américains aux équipes championnes de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) de la saison sportive 2023-2024, a déclaré à l’ACP, samedi au cours d’une réunion technique, le président de cette structure, Arthur Lwango Basira.
Selon lui, les clubs doivent avoir les licences mises en jour, ils doivent se rendre au centre national des médecines des sports (CNMS) au stade des Martyrs pour le contrôle médical, ainsi que le carnet d’assurance est vivement recommandée.
Le président Arthur Lwango a demandé à tous ses clubs sociétaires de la ville de Kinshasa de remplir ses conditions avant leur participation au prochain championnat en vue d’éviter toute sorte de forfait.
Freddy Mali Alimasi satisfait de l’échange fructueux avec les sociétaires
Le 1er vice-président de la Ligue provinciale de basketball de Kinshasa (LIPROBAKIN), Freddy Mali Alimasi s’est dit satisfait de l’échange fructueux tenu avec les sociétaires de cette entité sportive.
. « Pour lui, l’objectif de cette rencontre était de préparer le démarrage de la compétition de la saison sportive 2023-2024 et de déterminer quelques modalités pratiques pour la bonne marche de la discipline dans la capitale Kinshasa. Il a annoncé les matchs d’ouverture le 29 janvier 2023, au terrain du centre culturel de la commune de Lemba (ex-Alliance franco-congolaise de Lemba), dans la version féminine en première heure à 14h00′ et le BC Ajakam (académique jeune pour avenir kinois modèle) croisera le BC Ngaba basket centre féminin, en seconde explication chez les messieurs dans les mêmes installations à 16h00′, le BB Terreur affrontera le BC Rich de Kauka de la commune de Kalamu.
« Nous sommes déjà en retard par rapport aux recommandations des instances internationales qui ont souhaité toujours qu’un club puisse jouer 35 matchs au niveau national, avant d’aborder les joutes zonales, en précisant que nous sommes conscients que cette saison sportive ne serait pas possible pour notre comité pour atteindre ses nombres de matchs », a ajouté le président Arthur Lwango.
Il a souligné que le basketball se pratique actuellement dans une salle couverte. Le comité de la LIPROBAKIN sera à l’attente des nouvelles salles des sports en construction qui vont abriter les jeux de la francophonie de Kinshasa en 2023.
« La particularité du prochain championnat est que le comité de la Ligue a mis une cagnotte de 5000$ pour la première équipe dans les deux versions, alors que les autres clubs bénéficieront d’une enveloppe dont le montant n’a pas été dévoilé », a souligné le président Arthur Lwango.
Il a enfin invité les 31 clubs sociétaires qui prendront part au prochain championnat dont 12 dans la version masculine et 19 dans la version féminine de sensibiliser leurs supporteurs, ainsi pour assurer le bon déroulement de cette compétition.
ACP/