Kinshasa, 24 septembre 2021 (ACP).- Le FC Blessing de Kolwezi–DC Motema Pembe de Kinshasa et l’US Panda B52 de Likasi –Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi sont au programme samedi, respectivement en match avancé de la 12ème journée et en retard de la 1ère journée du 27ème championnat de la ligue nationale de football (LINAFOOT).
Blessing et DCMP joueront chacun leur 2ème match de la saison. Les Bénis qui sont à leur 2ème saison dans cette compétition, n’ont qu’un point suite à leur nul vierge face à l’US Panda de Likasi (0-0) lors de la 1ère. A l’inverse, les Immaculés de la capitale, ont déjà 3 points dans leur escarcelle après leur premier succès devant Simba de Kolwezi (2-0).
Au regard de ces deux résultats, sur papier, le club kinois semble avoir les faveurs des pronostics sans oublier que la saison dernière, au match aller, au stade Dominique Diur, les deux équipes s’étaient séparées sur une note de parité (0-0).
Quant au match entre l’US Panda B52 de Likasi et Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, la situation est similaire à celle du premier match dans la mesure où les Bombardiers de Panda qui sortent d’un nul vierge contre Blessing (0-0), n’ont qu’une seule unité à leur actif pendant que les Lumpas en possèdent 3 points à la suite de leur succès de départ devant Simba, à Kolwezi (2-0). Si cette explication est la première du genre pour ses deux équipes du grand Katanga dans cette compétition, les deux ont déjà eu l’occasion de se mesurer dans le passé au point qu’il n’apparaît pas aisé de pointer le plus favori quand bien même les Lumpas ont plus d’expérience dans la compétition.
Mazembe entre en lice contre Sanga Balende dimanche
Le TP Mazembe de Lubumbashi entrera en lice contre SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi dans son antre de Kamalondo en match avancé de la 5ème journée du championnat de la LINAFOOT.
Le tenant du titre qui revient de la Tanzanie où il a participé au tournoi « Simba Days », assortie d’une victoire devant l’équipe locale de Simba FC (1-0), après un stage bloqué au Maroc, débutera le championnat avec, certainement une double pression à la tête à savoir, en premier, confirmer son statut de champion 2020 et ensuite, se mettre au même diapason que ces concurrents dont V. Club, DCMP et Lupopo qui ont gagné leurs premiers matches.
Les corbeaux lushois qui se sont rajeunis avec des récents recrutements, fera face à une équipe des Anges et des Saints qui ont déjà palpé la chaleur du championnat contre Lubumbashi Sport (0-0). Bien que l’entraineur de Sanga Balende, Mohammed Osthman ait dit au cours de le traditionnel point de presse d’avant match qu’il a peur de Mazembe, ceci ne veut pas dire que l’opposition entre les deux formations serait aisée.
Kuya-Maniema Union : duel entre champion et vice-champion
Pendant ce temps, l’AC Kuya de Kinshasa tentera une seconde victoire après celle face l’US Tshinkunku (1-0) devant l’AS Maniema Union de Kindu, au stade des Martyrs de la Pentecôte en match de la 1ère journée.
Le champion de la division II la saison dernière défiera le vice champion de la division II auteur d’une belle qualification en 16ème de finale de la Ligue des champions (C1) dimanche dernier devant le club gabonais de Bouenguidi (2-0) dans son stade de Joseph Kabila à Kindu. Visiblement les deux équipes sont en confiance. ACP/KAYU/Cfm/NIG/NNG/SGB