Kinshasa, 4 décembre 2022(ACP)-La Fédération congolaise de Boxe (FCB) s’est dotée de 11 juges arbitres internationaux étoilés « One stars », douze ans après un travail abattu par instance suprême du noble art de la RDC, au terme d’une formation test assurée à Kinshasa au mois d’août dernier par l’expert de l’Association internationale de Boxe (IBA), l’Anglais, John Wait.
Le président de la Commission nationale des juges arbitres de boxe de la RDC, Boniface Tshingala Makila, a exprimé sa satisfaction samedi au cours d’une cérémonie de reconnaissance de grades de ces méritant arbitres par la Fédération congolaise de Boxe(FCB).
« La reconnaissance de ces titres constitue une ascension de la profession de boxe en RDC. Avec ces grades, les arbitres congolais sont désormais placés sur le même diapason que les juges arbitres internationaux », a-t-il reconnu, avant de confirmer que « Les juge arbitres congolais peuvent aujourd’hui arbitrer sans problème dans des compétitions internationales de boxe organisées par l’IBA. Ce grade fait des juges arbitres de boxe, une profession comme tout métier de carrière ».
« L’obtention de ces grades est consécutive à la demande de la l’Associative internationale de Boxe qui a fait de cette recommandation, une exigence en vigueur pour une boxe professionnelle. L’AIB a demandé à la FCB de multiplier d’autres actions pour la promotion et le développement de la boxe, notre noble art », a ajouté le président de la commission, Boniface Tshingala. qui a salué les actions entreprises par le comité fédéral, par l’entremise de son président.
Il l’a encouragé de continuer avec cet élan en vue de la promotion et le développement de la boxe en RDC.
« La Fédération avait aligné au total 15 juges arbitres à cette formation, seul 11 ont satisfait après évaluation. Je profite de l’occasion pour remercier et solliciter l’accompagnement de l’organe faitier de boxe en RDC dans les actions visant à promouvoir la pratique de cette discipline dans notre pays », a conclu Boniface Tshingala.
L’obtention de ces grades, une qualité de plus pour la boxe congolaise
« L’obtention de ces grades de juges arbitres étoilés ‘’One stars’’ est une qualité de plus pour la boxe congolaise. Il facilitera la bonne prestation de la RDC aux 9èmes Jeux de la Francophonie, prévus au mois d’août 2023 à Kinshasa et à la campagne de qualification des Jeux olympiques, Paris 2024 », a renseigné le président de la FCB, le général Ferdinand Ilunga Luyoyo.
Il a exhorté ces juges arbitres à avoir un comportement digne et exemplaire dans l’exercice de leur profession du noble Art.
« Un juge arbitre n’a pas de préférence, ni de couleur. Il n’appartient pas à une nation, ni à un boxeur mais, il fait son métier selon les règles de la discipline », a conseillé le président Luyoyo.
« Vous devez donc bannir les gestes qui peuvent compromettre votre profession de juge arbitre international. Ainsi, je vous demande d’être juste et prêt pour aller arbitrer les différents championnats des Ligues provinciales. Vous devez animer de sessions de formation pour permettre à ceux qui n’ont pas votre niveau d’accroître leur connaissance en la matière. Je viens d’accomplir une des promesses faites au cours de l’élection du comité fédéral à la tète de cette fédération », a-t-il lancé, avant de promettre qu’il se battra pour que l’organisation de la formation de niveau 2 et 1 soit effective en RDC.
ACP/