Kinshasa, 20 septembre 2023(ACP).- Le directeur technique national (DTN) de la Fédération congolaise de boxe (FCB), Toussaint Lofalanga a jugé son bilan positif après 4 ans à la tête des Léopards, au cours d’un entretien mercredi avec l’ACP.
« Mon bilan positif à la tête des Léopards dans les deux versions, masculine et féminine de la RDC, en 4 ans en tant que directeur technique national adjoint et 4 ans comme titulaire (DTN), J’ai déjà coaché les compétitions ci-après : trois championnats d’Afrique de la zone 3, quatre éditions du championnat d’Afrique des nations. A la dernière participation au rendez-vous continental a eu lieu au juillet dernier à Yaoundé au Cameroun, les Léopards ont remportés 15 médailles dont 5 en or, 6 en argents et 4 en bronze. Les médailles ont été amenées du Maroc lors de la coupe du Roi, 3 fois au championnat du monde, l’équipe nationale a ramené pour la première fois trois victoires à notre actif. J’ai amené les Léopards aux jeux olympiques de Tokyo au Japon, encore une qualification pour les JO de Paris l’année prochaine grâce à l’athlète Marcella Sakobi. Je tiens à vous dire partant de ma participation aux différentes compétitions, nous pouvons dire que j’ai une petite expérience par rapport à mon carnet d’adresses », s’est-il réjoui.
Satisfecit pour la bonne prestation des Léopards aux éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 2024
Il s’est dit satisfait pour le parcours des Léopards aux éliminatoires de Jeux olympiques de Paris 2024. « J’ai engagé pour les éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 2024, seulement 11 athlètes messieurs et dames à Dakar au Sénégal. Les fauves avaient subi les injustices de la part des juges arbitres, d’ailleurs même, la compétition chez les dames a été supervisée par une Égyptienne. Par contre, en version masculine, elle avait été arbitrée par un Marocain. Je prends par exemple, le combat de Peter Pita Kabeji, as-tu déjà vu un champion commencé à l’étape des 16èmes de finales la compétition. Concernant, la finale de Steve Kulenguluka avait été entachée d’irrégularités, une tricherie en live. Dans l’ensemble la RDC s’est classée 6ème sur 41 pays africains ayant pris part à ces éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 2024. Je vous informe que la RSA, la Zambie, le Kenya et tant d’autres sont allés se préparer en dehors du continent : Ils ne se sont pas qualifiés pour ce banquet mondial en terre française l’année prochaine. Je demande au président de la Fédération congolaise et son comité de nous faire confiance parce qu’il y’a d’autres opportunités de la qualification en Italie et en Chine au cours de cette même année. Je vous rassure que les fauves pourront toujours remportent 3 places. Nous sollicitons auprès des autorités des sports une salle pour la préparation des équipes nationales de la spécialité », a-t-il conclu
ACP/