Kinshasa, 27 avril 2023 (ACP).-Les Léopards boxe messieurs de la République démocratique du Congo (RDC) sont arrivés, jeudi, à Tachkent, en Ouzbékistan, pour prendre part au championnat du monde de la spécialité, prévu du 30 avril au 14 mai prochain, a appris l’ACP d’un membre de la cellule de communication de la Fédération congolaise de boxe (FCB), Physicien Nzau.
« La délégation congolaise, composée de 9 personnes dont 6 athlètes, 2 membres du staff technique (un entraineur et un directeur technique national), ainsi que le secrétaire général de cette instance sportive, a quitté la ville de Kinshasa, mercredi soir, en passant par Istanbul, en Turquie pour arriver au lieu de la compétition, à Tachkent, en Ouzbékistan. La mission principale de nos ambassadeurs est de ramener un bon résultat au pays, en décrochant pour la première fois, une médaille en or dans une compétition mondiale », a fait savoir la source.
« Pour y arriver, la Fédération congolaise de boxe (FCB) a fait une bonne sélection des pugilistes expérimentés, qui avaient bien prestés lors de deux dernières compétitions internationales entre autres : celles de Maputo, en Mozambique et de Marrakech, au Maroc, ainsi qu’à la 31ème édition du championnat national qui s’est déroulé, à la place commerciale, dans la commune de Limete, en vue de représenter valablement le pays dans ce rendez-vous mondial, avant le championnat d’Afrique des nations, prévu du 13 au 25 juin prochain, à Yaoundé, au Cameroun », a-t-il précisé.
Pour rappel, la dernière participation des Léopards boxe de la RDC dans une compétition internationale remonte, au mois de février dernier, à Marrakech, au Maroc, lors du tournoi Mohamed IV, la RDC avait décroché 5 médailles dont 2 en argent et 3 en bronze.
Un boxeur sur les 7 n’a pas effectué le déplacement à Tachkent
« Sur l’ensemble de 7 pugilistes congolais qui ont été retenus pour participer à ce championnat du monde, il y a l’un parmi eux qui n’a pas effectué le déplacement pour la ville de Tachkent, en Ouzbékistan pour des raisons d’ordre administratif », a signalé Physicien Nzau.
Ci-après les noms de ces boxeurs de la RDC qui prendront part à cette compétition mondiale : (catégorie Mi-Welters, 63,5 kg) : Fiston Mbaya Mulumba (Kasaï Oriental), (catégorie des Supers-Welters, 71 kg) : Steve Kulenguluka Mbiya (Kinshasa), (catégorie des Moyens, 75 kg) : David Tshama Mwenekabwe (Haut-Katanga), (catégorie des Mi-lourds, 80 kg) : Pita Kabeji (Haut-Katanga), (catégorie des lourds, -92 kg) : William Mbangi Mukiewa (Kongo Central), (catégorie des supers lourds, +120 kg) : Maroy Sadiki Sadi. ACP/