Kinshasa, 18 avril 2023 (ACP).- Les boxeurs de l’équipe nationale des Léopards masculins de la RDC sont déterminés à remporter les médailles au championnat du monde amateur de cette discipline sportive, prévu du 1er au 14 mai prochain, à Tachkent, en Ouzbékistan, a déclaré le Directeur technique national de la Fédération congolaise de boxe (FCB), Toussaint Lofalanga, dans un entretien, mardi, à l’ACP.
« Les boxeurs congolais sont en train de se préparer en conséquence, du lundi à samedi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa. Pour eux, l’objectif est d’arracher ne fût-ce qu’une seule médaille en or pour la première fois dans une compétition mondiale », a fait savoir le Directeur technique national, Toussaint Lofalanga.
«C’est un grand défi à relever pour la RDC. En 7 participations au championnat du monde et une, aux Jeux olympiques, les pugilistes de la RDC n’ont jamais goutté aux délices que procure une médaille en or glanée dans ces deux circuits », a-t-il précisé.
Et d’ajouter : « Néanmoins, déterminés et motivés, nous y croyons mordicus, avec l’appui du président de la Fédération congolaise de boxe (FCB), Général Ferdinand Luyoyo, ainsi que du nouveau ministre des Sports et loisirs, Claude François Kabulo Mwana Kabulo, pour changer la donne. Pour nous, représenter valablement le pays et rafler, si possible, des médailles en or dans ce rendez-vous mondial, constituent notre leitmotiv ».
« Dans l’ensemble, nous avons une bonne équipe nationale, composée de 7 boxeurs talentueux. Parmi eux, il y a 4 anciens et 3 nouveaux décidés à se battre jusqu’au bout pour atteindre cet objectif commun assigné pour cette prestigieuse compétition », a-t-il souligné.
Et de conclure : « Certes, l’ambition est légitime. Mais pour y parvenir, nous sollicitons également l’implication du gouvernement congolais dans ce dossier. Ce qui permettra aux boxeurs de l’équipe nationale de s’offrir une bonne préparation et d’assurer leur déplacement à temps, au lieu de la compétition, à Tachkent, en Ouzbékistan ».
ACP/